Tout Ankh-Morpork : Guide Touristique Exhaustif

Informations
  • Titre VOThe Compleat Ankh-Morpork
  • Sortie VO08/11/2012
  • Sortie VF21/11/2014
Résumé

Nouvelle carte d'Ankh-Morpork remise à jour et complétée:

Salutations, aventurier ! Nous vous présentons cet index géographique très complet qui rassemble toutes les rues d'Ankh-Morpork, ainsi que des informations sur ses principales entreprises, hôtels, tavernes, auberges et lieux de divertissement et rafraichissement, accompagné de la toute nouvelle carte mise-à-jour de notre grand État-cité.

Notre cité a dépassé depuis longtemps ses anciennes murailles, mais l'attribution de cette commission de l'honorable Guilde des Marchands était de "cartographier la cité", l'organe vibrant du commerce et de la culture, le cœur distinct du corps, et c'est ce que nous avons fait. Dans les grandes largeurs.

Nous demandons que lorsque vous vous plongerez dans cet admirable travail, vous ayez quelque pensée pour les humbles cartographes et enquêteurs qui se sont rendus dans les coins les plus obscurs de notre métropole - ce n'est pas moins dangereux que le fin fond de Skund ou de Bhangbhangduc. La carte que vous possédez demeure la seule trace de certains d'entre eux. D'autres, dans leur quête de savoir, ont payé le prix le plus lourd que l'érudition réclame, c'est-à-dire, une journée de récupération à la place.

Et nous dédicaçons ainsi cette carte et les mots qui l'accompagnent aux officiers, conseillers et membres de la Guilde des Marchands et à tous ceux qui trouveront dans ses pages des chemins encore à parcourir et des lieux encore à explorer au sein de la resplendissante merveille qu'est la ville d'Ankh-Morpork.

Éditeurs
  • Doubleday
    • Date de Parution08/11/2012
    • Nombre de Pages128
    • Prix20,00 £
    • Codes ISBN : 978-0857520746
Points de vue
  • Joshua S Hill. sur Fantasy Book Review. le 06/11/2012 - 9,5/10

    Le guide Complait de la ville d'Ankh-Morpork de Terry Pratchett : ce guide est tout simplement indispensable pour tout fan du Disque-Monde. Une des quatre œuvres liées à Terry Pratchett publiées cette année est (textuellement) "Le guide Complait de la ville d'Ankh-Morpork, incluant la nouvelle carte des rues, l'index géographique et le répertoire commercial, ainsi qu'une impression de cette superbe ville dans son entièreté par un glorieux artiste", écrit par Terry Pratchett et "avec la complicité du Discworld Emporium". C'est une merveille ! Il a atterri sur le pas de ma porte, me surprenant quelque peu au passage. Il arrive dans un emballage cartonné et un élastique bleu pour le maintenir, et à l'intérieur se trouve le guide proprement dit, magnifiquement dessiné. Imprimé sur du papier jauni pour lui donner cet "air authentique", le Guide est l'outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent visiter la grande ville d'Ankh-Morpork du Disque-Monde. À l'intérieur se trouvent de nombreuses représentations utiles au voyageur potentiel. Commençant par l'accueil d'un membre non identifié de la Guilde des Marchands ayant commandé la création de ce guide, on passe rapidement à une courte liste d'informations essentielles, de lois et de conseils à destination de ceux souhaitant se rendre, séjourner et manger en ville. Il y a un grand guide des Guildes de la ville et une courte description (comprendre un avertissement) de l'Université de l'Invisible. Peut-être que le clou de ces pages sont les pages et les pages de publicités de type annuaire concernant tous les aspects de la villes en allant des apothicaires à l'entrainement aux armes, et comprenant tous ceux qu'on s'attendrait à voir, comme Petit Arthur le dingue, Planteur J.M.T.L.G, et Vrille, une liste de chaque restaurant de la ville, et un "Répertoire annoté des rues, allées, routes, ruelles et cours d'Ankh-Morpork". Oh, n'ai-je pas oublié de mentionner la grande carte accompagnant le livre ? La mienne est en train de se défroisser dans la salle de bain après un coup de fer à repasser (elle arrive pliée) et fait à peu près 100 cm par 90 cm, et ornera bientôt un mur de ma maison dès que possible (comprendre dès que j'aurais trouvé un cadre suffisamment grand !). Sur un coté on a la carte correspondant au Répertoire annoté, et de l'autre il y a une fantastique vue d'artiste de la ville. Ce guide est tout simplement indispensable à tout fan du Disque-Monde. On n'a même pas besoin d''être fan des éditions de référence précédentes (telles que le Vade-mecum ou l'Almanach) puisqu'on passera des heures à chercher sur la carte des joyaux cachés, à lire des informations sur Planteur et sa compétition, et à comprendre les mécanismes en œuvre derrière les guildes de la ville.