De bons présages

Informations
  • Titre VOGood omens
  • Sortie VO01/05/1990
  • Sortie VF01/02/1995
  • Co-auteurNeil GAIMAN
  • GenreFantastique
Résumé

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal.

L'Antéchrist va fêter ses onze ans.

Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité.
Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne.
Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

Éditeurs
  • J'ai lu
    • Date de Parution09/10/2001
    • CollectionFantastique
    • Nombre de Pages439
    • Prix7 €
    • Traduction dePatrick Marcel
    • Illustration deEikasia
    • Dimensions110x180
    • Codes ISBN : 2-290-31586-9
      EAN : 9782290315866
      Code J'ai Lu : JL3892
Points de vue
  • BaronBreton le 01/12/2007 - 9/10

    L'Apocalypse, Le Combat Ultime entre le Bien et le Mal, La Fin du monde, Le Jugement Dernier, etc etc. Vous connaissez, non ? Et bien tout cela va avoir lieu jeudi prochain, notez le bien sur vos agendas. Mais cela ne plait guère à deux personnes : tout d'abord Rampa (ange non pas déchu mais qui aurait plutôt trébuché), fan de Queen et de Beatley accessoirement, et son ami Aziraphale (ange tout court) digne représentant des rats de bibliothèque ; et pour y remédier ils ont tout simplement décidé de faire capoter cet événement tant attendus ! Pour se faire ils ont l'intention de prendre en main le destin de l'Antéchrist envoyé sur Terre pour annoncer l'Apocalypse. Et à partir de là tout dérape, rien ne se passe comme prévu et on se retrouve avec un Antéchrist (Adam de son prénom) qui va finalement vivre une vie de petit garçon comme les autres. De bons présages nous plonge ainsi directement dans un monde prôche du notre mais bien sur résolument fantastique. Il faut dire que Neil GAIMAN et Terry PRATCHETT sont tous deux des habitués du genre et ils se complètent parfaitement. L'univers est résolument décalé et les rires fusent tout au long du livre avec un casting parfait : entre un Adam roi des petits garçons attachant et qui pense comme un enfant qu'il est (comme jouer à l'Inquisition espagnole, partir à la chasse au sorcières, Olé ! etc.) ; une sorcière au doux nom d'Agnès Barge et son livre de prophéties semblable à un guide Michelin du futur ; et bien sur Rampa et Aziraphale véritable petit couple capable des pires coups, prises de bec et gaffes. Sans oublier Toutou, le molosse de l'enfer qui voit son destin de Cerbère changé par l'innocence d'Adam. Car bien qu'il soit un immense gag, De bons présages aborde des idées très intéressantes. Notamment sur le Destin et l'éducation. Car bien qu'Adam soit l'Antéchrist il est avant tout un enfant de 10 ans qui ne souhaite que vivre ses rêves, jouer avec ses copains et avoir un petit toutou rien qu'à lui. Ce livre bascule entre le Bien et le Mal, autrement dit sur ce qui fait de nous des humains au quotidien. Oui, De bons présages est à lire, non pas uniquement car il s'agit d'un PRATCHETT mais car il s'agit d'un livre magnifique, tout simplement. Idéal pour commencer PRATCHETT mais idéal pour s'évader, rire et aussi réfléchir. Et je ne pouvais finir cette critique sans parler des Cavaliers de l'Apocalypse, résolument moderne mais qui comporte bien sur le quatrième Cavalier qui parle COMME CA. Ce qui fera sourire les lecteurs du Disque-monde. La plupart des gags de cette équipe étant réalisés par quatre autres cavaliers (oui oui, quatre de plus !). Comme quoi tout est possible aux pays de l'imaginaire. Même une Apocalypse ou rien n'est écris à l'avance, ou presque !