One-shots

Informations
  • Compilé parLeïa Tortoise et Mirliton
  • Mise à jour15/07/2010

Les fanfictions sont comme leur nom l'indique des textes écrits par les fans en prenant pour cadre l'univers et/ou les personnages de leur oeuvre/auteur préféré.
Il y en a beaucoup, très variées, autant en sujets et idées qu'en qualité.

Les listes ne peuvent pas toutes les indiquer, ce serait beaucoup trop long - surtout celles en langue anglaise, mais nous tentons de rester exhaustives sur les fics françaises, et de distinguer celles que nous estimons particulièrement bonnes voire incontournables, en leur décernant une banane.

Le monde des fanfics a son jargon et ses mécanismes que vous pourrez mieux comprendre (ainsi que l'utilisation de sites comme FF.Net ou LiveJournal et des conseils d'écriture) avec le Guide d'Alixe, notamment son lexique.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes lectures ! 

(et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire à l'auteur, même si c'est pour ne rien dire ou pour dire que vous n'avez pas trop aimé: ça fait partie de l'intérêt de publier ses textes...)

 

Légende :

(vm) : Auteur membre du Vade-Mecum

: texte en langue étrangère (s'il n'y a pas de drapeau, le texte est en français, même si le titre ne l'est pas)

 

 

 

 

    • Singing in the rain - Arakasi
       

      Vimaire et SA ville. "La pluie s'infiltrait dans les moindres recoins, dans la moindre faille. Inondait caves et égouts, emportant avec elle des couches de vilenies et de crasse séculaires et les projetant dans un grondement de fin du monde à la surface."

 

  • Wake (veillée funèbre) - Belphegor (vm)
    Set roughly ten years after "Wintersmith". Tiffany Aching knew that being the witch of the Chalk meant looking after the dead as well as the living. Even when the dead was a Feegle, and more importantly a friend.

 

 

    • Facétieux Bagage - Mirliton (vm)
      Le Bagage mange tout ce qui bouge, ou ne bouge pas d'ailleurs, ce qui ne laisse pas de poser problème à l'U.I. Ridculle va t il accepter de laisser son bilboquet pour régler la question?

 

    • Une! seule! so-lu-tion! la manifes! ta-tion! - Mirliton (vm)
      La protection des dragons est une affaire très sérieuse pour Dame Sybil. Mais quand les circonstances en font une affaire d'Etat, ça commence à sentir le roussi...

 

    • Surpriiise! - Mirliton (vm)
      Par expérience, Rincevent n'aime pas les surprises. Mais cette petite fête d'anniversaire semble bien inoffensive. Si on excepte quelques invités pas toujours bienvenus ("QUOI, ALBERT, JE VEUX JUSTE VOIR UN COTILLON!") et l'habituelle chance de notre maje...

 

    • Entretiens d'embauche - Mirliton (vm)
      Il a bien fallu qu'il commence un jour. Avec un entretien d'embauche, comme tous les autres. Et même un deuxième entretien, le veinard. Mettant à rude épreuve son instinct de survie et son imagination.

 

    • Les dangers des cacahuètes - Nelja
      On sous-estime souvent les dangers de la présence de cacahuètes dans les bibliothèques. (la preuve par ook)

 

    • La petite casquette rouge - Nelja
      [légers spoilers Pieds d'Argile]
      Le commandant Vimaire et ses hommes reçoivent régulièrement, depuis un certain temps, des lettres de dénonciation, mais celle-là n'est pas comme les autres... comment ça, "Il était une fois" ?

 

    • Eskarina/Simon - Nelja
      Guêpe et sourcelier dans la même pièce : vite, une fenêtre !

 

    • Réflection - Raekihi
      Du danger des miroirs pour certaines espèces dans une ville comme Ankh-Morpork...

 

    • De la politique - Six Crazy Guys
      L'enfer est pavé de bonnes intentions, même pour un commissaire consciencieux. Pauvre Vimaire...

 

    • Sans queue ni tête - Srithanio (vm)
      [spoiler Huitième Couleur]
      Rincevent avait déjà sauvé le monde malgré lui, combatt... fui des monstres féroces, évité plusieurs rendez-vous avec la Mort... Rincevent est un z'héros. Mais il y a des choses que même un héros ne peut endurer.

 

    • Cartes sur table - Srithanio (vm)
      Mémé Ciredutemps contre A. Bracadabra, sorcière contre cartomancien : les cartes sont tirées, rien ne va plus !

 

    • Une effeuilleuse pour Detritus - Taraxacum.officinalis
      Le commissaire Vimaire aurait dû lire les petites lignes, cela lui aurait évité de se retrouver dans cette situation à l'enterrement de vie de roc du Sergent Detritus.

 

 

    • D'une bouchée au chaos - Tepthida Hay
      Une (més)aventure de la Mort-aux-Rats dans les profondeurs de... bah, vous verrez bien !

 

    • La nuit, tous les chiens sont aigris - Tepthida Hay
      Suivez un sympathique canidé d'Ankh-Morpork aux talents exceptionnels, et pourtant livré aux pluies glaciales du Disque-Monde faute de refuge. Dans les rues, la nuit, se croisent d'étranges personnages...

 

    • Trois minutes et une éternité - Ylg
      C'était à peine croyable, ronchonnait Ysabell : des milliers, des millions, des milliards de sabliers dans cette baraque, et absolument aucun capable de minuter correctement ce qu'il lui fallait !

 

    • La grande demande – Ylg
      Au Guet, on ne fait rien comme tout le monde. Surtout pour une demande en mariage.

 

 

    • Et le respect des anciens?- Ylg
      Drabble. Des dégâts inattendus de la Musique de Rocs, d'après un responsable sollicité lors de leur grande tournée dans les plaines de Sto.

 

 

    • X - Charli800
      Une inscription incongrue sur une vieille table d'école... La Mort, Suzanne, et un autre personnage original doivent s'en occuper.

 

    • Uncle Havelock ? - Ficus-Avenger
      [léger spoiler Jeu de Nains]
      Vétérini espérait rester tranquillement dans son coin et éviter les importuns de cette soirée. A la réflexion, discuter avec un Sam de 8 ans n'était peut-être pas le plus reposant. Pire que son père, ce gamin. Mais avec un avenir d'inquisiteur tout tracé, dixit Oncle Havelock...

 

    • Art Critic - TheMidgetBee (aka FicusAvenger)
      [Situé juste avant Jeu de Nains.]
      Vétérini rend visite à Sire Renaud du Musée royal des Beaux-Arts pour voir l'extraordinaire nouvelle exposition dont il a tellement entendu parler...

 

    • Can he do that ? - InsanityInside
      [léger spoiler Timbré]
      Les dieux se divertissent en jouant avec les destins des hommes. Et des femmes. Et parfois ils trichent.

 

    • Sam's Hours - Tempest2004
      Sam Vimaire travaille vraiment trop tard. Et c'est la faute d'Havelock. C'est ce que Sybil vient rouspéter au Bureau Oblong, avec dans les bras un Sam Junior qui gigote vaillament.

 

    • Hers - Twist
      Réflexion du Patricien ne trouvant pas le sommeil. Et se sachant guetté dans l'ombre. (Dark)

 

    • The Fiesta Job - Twist
      Vétérini, comme tout le monde, a un jour anniversaire. Et, chose étonnante, chaque année une personne organise une petite soirée d'anniversaire (déguisée en réunion informelle, faut pas pousser quand même) pour lui. Damnée Sybil. Cette année Havelock est déterminé à y échapper. Vimaire aussi. Pour une fois qu'ils sont d'accord...

 

    • Terror - Wordslayer
      Sam Vimaire n'avait jamais connu la terreur. Mais quelqu'un doit bien se charger de dire à Sybil qu'il veut l'épouser. Et, d'après la tradition, c'est Sam lui-même qui doit le faire...

 

    • Otra amenaza mas – Hineru Dakubi
      A l'approche du Nouvel An, une Puissance Ténébreuse veut s'inviter dans le Monde Réel (marre du Monde De Ceux Qui Voudrait bien Être réels, non mais !) Y a-t-il quelqu'un sur le Disque pour l'en empêcher ?

 

  • Choque de mundos – Kiriahtan
    A'Tuin, perdue dans ses pensées sur les arbres dans l'univers (ou l'absence d'arbres, allez savoir), fait une drôle de rencontre. Un hippopotame stellaire, portant 4 perroquets, portant eux-mêmes etc. Et manifestement, l'escogriffe compte bien lui griller la priorité.