Procrastination

Informations
  • Titre VOThief of Time
  • Sortie VO01/04/2001
  • Sortie VF01/05/2005
Résumé

Le temps est une ressource qu'il faut gérer, chacun le sait.

Sur le Disque-monde, c'est le boulot des moines de l'Histoire, qui l'emmagasinent, le prélèvent où on le gaspille (par exemple sous la mer : de combien de temps a besoin une morue?) et le redistribuent à de gros consommateurs comme les villes où l'on en manque toujours.
Mais la fabrication de la première horloge du monde vraiment précise donne le départ d'une course contre... disons la montre pour Lou-tsé et son apprenti Lobsang. Parce qu'elle va arrêter le temps. Et ce ne sera que le début des ennuis.

Procrastination (voir dictionnaire) s'est assuré la participation de héros et de canailles, de yétis, d'artistes martiaux et de Ronnie, le cinquième cavalier de l'Apocalypse (qui a quitté le groupe avant qu'il devienne célèbre).

Éditeurs
  • L'Atalante
    • Date de Parution01/01/1970
    • Nombre de Pages416
    • Traduction dePatrick Couton
    • Illustration deJosh Kirby
    • Codes ISBN : 2-84172-313-5
Points de vue
  • BaronBreton le 16/05/2009 - 9/10

    On dit souvent que « le temps est invention sinon il n'est rien. ». Mais sur le Disque-monde rien n'est invention (surtout sur un monde où la Mort est capable de se promener et de côtoyer les vivants). Et quand le projet de réalisation d'une horloge voit le jour à Ankh-Morpock, c'est aux moines de l'histoire d'intervenir ! avec d'un personnage BIEN CONNUS... Car si une horloge est faite pour compter le temps, elle l'emprisonne aussi d'une certaine façon. Procrastination, qui signifie grossomodo de remettre sans cesse les choses à plus tard, est vous l'aurez compris un tome du Disque qui nous présente de nouveaux personnages (mais uniquement pour ce tome) : Lobsang, apprentie au monastère des moines de l'histoire et Lu-Tsé, balayeur au même monastère. Mais l'art de manier un balais, qui nécessite lui aussi un coup de main précis, est tout aussi important que celui d'un sabre. Et quand on sait que le grand Moine lui-même respecte Lu-Tsé, cela promet de bien belle surprise. Il est vraiment difficile de parler de Procrastination sans gâcher les surprises tellement ce Disque est mené tambour battant sans temps mort. Surprises au niveau des personnages, au niveau du fonctionnement du Temps du Disque. On peut toutefois dire que cette fois encore la Mort sera présent et que ces adversaires depuis deux aventures, Les Contrôleurs De Réalité, ont cette fois ci décidé de mettre fin à l‘existence du Disque d'une façon radicale et définitive, avec un plan bien plus pousé que celui du Père Porcher. L'humour est à un très haut sommet et tout au long du tome, grâce à un Lu-Tsé et à sa philosophie parfois douteuse (héritée d'une couturière d'Ankh-Morpork), d'un Lobsang innocent, de la Mort et sa famille au sommet de leur forme et même des Conrôleurs ! En retenant toutefois que les deux moines volent la vedette, à La Mort lui même ! Ce tome est peut-êtres philosophique que ses prédécesseurs mais il s'attarde la condition humaine, grace aux Crontrôleurs. Et même si cette ambiance de fin des temps peut paraître sombre, il vous fera rire, vous fera dire aux personnages de faire vite, très vite, et qui sait réussira-t-il peut-être même au final à vous faire perlez une petite larme. Avec un finish des plus parfait ! Ma critique de se tome est peut-être la moins détaillée qui soit. Mais elle est dus au fait que le livre regorge de moments clef difficiles à aborder sans gâcher la surprise. Le Père Porcher était magique (mais aussi complexe), Procrastination est lui grandiose !

  • des lecteurs externes
    • Nathalie Ruas sur le site ActuSF
    • Anouchka sur le site ActuSF