Récits et compte-rendus

La fête du Porcher 2011: Vademécumeurs à Wincanton

Après la très petite délégation de repérage qui s'était déjà rendue au premier évènement Disque-monde annuel de la petite ville de Wincanton, en angleterre, et en était revenue très enthousiaste, une autre délégation un peu plus importante se rendit à la fête du Porcher, le week-end du 26 novembre 2011.

Dans une ambiance toujours aussi simple, chaleureuse et conviviale, presque familiale, nous avons pu découvrir la nouvelle façade du Discworld Emporium:

détails 2011-12-19-winc-01

En costumes (voir la galerie), nous avons ensuite été assister à une intronisation dans la Guilde des Voleurs, avec une leçon dirigée par Mr Boggis illustrée par des exemples en situation, un concours de modelage de trombone à crocheter, etc...
Chaque participant reçut une carte de membre, et la mémorisation du leitmotiv: "always leave a receipt!" ("laissez toujours un reçu")

2011-12-19-winc-02
Nous avons eu ensuite notre Grand Moment, la rencontre avec Terry Pratchett qui discutait tranquillement avec les fans présents à la boutique du Discworld Emporium tout en sirotant un verre de brandy.
Mestr Tom lui a offert son exemplaire spécial de la version collector bilingue présenté dans un coffret, puis nous lui avons présenté et remis au nom de tous les fans francophones de la communauté du Vade-mecum notre cadeau collectif, le Froggy Run.

Terry a eu l'air surpris, content et curieux envers ces cadeaux:

détails

Et il a très aimablement accepté de laisser sa trace dans notre Dedicacium, en s'excusant de ne pouvoir faire mieux - mais nous savons bien sûr que sa maladie l'en empêche:

2011-12-18-dedicace-terry
Grâce à un coup de chance de Mestr Tom au tirage au sort, lui et moi-même avons pu embarquer dans le minibus qui emmenait Terry à Burnham-on-Sea où il était l'invité de la cérémonie d'allumage des illuminations de Noël.
Malheureusement les places au fond du bus ne permettaient pas d'entendre la voix fluette de Terry qui discutait à l'avant.


La cérémonie elle-même a été très courte, Terry est monté sur scène, a répondu à 2-3 questions pour la forme - mais dans son style si pratchettien, par exemple à "quel est votre meilleur accomplissement" il n'a pas du tout parlé de carrière, mais de sa fille qui se "débrouille bien" dans le milieu du jeu vidéo -, puis il a posé quelques instants avec le maire sur la console d'allumage des illuminations, et c'était fini.

2011-12-19-winc-03
De retour à Wincanton, nous assistâmes au traditionnel banquet de saucisses du Porcher, réparti dans tous les pubs de la ville.

Puis le spectacle du soir avec des numéros de fans s'ouvrit sur une petite cérémonie, notamment la présentation de la première place gagnée par le Bear au top des pubs du Famous Grouse, et la gérante du Bear en a profité pour remercier et dire encore son plaisir d'accueillir les foisonnantes troupes de fans qui font vivre ces week-ends fantastiques:

2011-12-19-winc-05 2011-12-19-winc-04

Le spectacle présenta ensuite bon nombre de numéros très sympathiques, avec par exemple une petite saynète mettant en scène les chats Gredin et Toi, ou des chansons connues aux paroles mises à la sauce du Disque-monde, dont le clou du spectacle: les Douze jours de Noël avec des mages, des vampires et une tortue!

2011-12-19-winc-06
Le dimanche matin a eu lieu l'habituelle grande Vente aux Enchères dont le produit va au RICE, une association de prise en charge et de soutien pour les malades d'Alzheimer.

Le Dr Harkin le "superfan" a mené rondement les affaires, et entre autres objets insolites nous avons pu voir passer une sombre histoire de Saint Oignon (ou "prickle"? ou quoi que ça puisse être) qu'un jour Terry avait mis dans un bocal et donné à la vente juste pour voir, et qui depuis est remis en vente à chaque Charity Auction...


D'ailleurs Terry a été tellement emballé que la tradition se soit installée qu'il a demandé au Cunning Artificer d'instituer un Ordre de l'Oignon!

2011-12-19-winc-07
L'exemplaire de l'anthologie en bilingue qu'avait donné Mestr Tom est parti à 50£ (!) chez un collectionneur qui a tous les tomes en première édition et épreuves non corrigées.

Mais le clou des enchères a été la mise en jeu de l'éventualité que Terry utilise notre nom dans un prochain bouquin, comme il avait déjà fait... c'est parti à 200£ et quelques! Malheureusement nous ne savons pas le nom de l'heureuse enchérisseuse à guetter dans les prochains livres.

Une partie du groupe a ensuite visité les rues morporkiennes du nouveau lotissement, dont deux nouveaux panneaux ont été installés, pendant que l'autre assistait à une pièce audio écrite par une fan et représentée avec des bruitages artisanaux en direct, impliquant entre autres des choux...

2011-12-19-winc-08

2011-12-19-winc-09 2011-12-19-winc-10

Puis les 10 ans du Discworld Emporium furent célébrés d'abord avec la dégustation de gâteaux d'anniversaire:

2011-12-19-winc-12 2011-12-19-winc-11

Puis par un émouvant discours de Bernard Pearson, qui laissa ensuite la parole à Sir Terry qui parla longuement, en particulier de ses prochains livres.


Enfin, Bernard Pearson s'est vu remettre un magnifique bonnet de bouffon qui lui sied à merveille, avant de faire son traditionnel discours d'adieu pour clore le week-end de festivités discales.
En terminant bien sûr par un "piss off", magistral!

2011-12-19-winc-13

Hélàs, ce compte-rendu ne rend guère justice aux très bons moments que ce merveilleux week-end nous as offert, ce sont des choses qu'il faut vivre!

2011-12-19-winc-14

[Photos avec l'aimable autorisation de: Justin/mavzb, Otto, Loz Green, Vicky Sugarbean, Adele/Kiray, Mestr Tom, Popoyo, Starbob, Mort-aux-Vaches et Leïa Tortoise]


A voir aussi:

- la galerie photos (accès réservé aux membres inscrits)
- le Froggy Run
- chronique plus détaillée sur le blog totitree.net