Articles divers

Le week-end du Porcher : le Noël du Disque-Monde !

Une habituée de ces week-ends Disque-monde s'étant installée dans cette petite ville du Somerset s'est proposée comme correspondante spéciale pour le site Wincanton Window, dont le but est de promouvoir la vie locale de cette ville.

Voici son premier article, qui revient sur la fête du Porcher à Wincanton en novembre 2011:


Comme vous le savez - ou pas - Wincanton est jumelée avec Ankh Morpork, la principale cité du Disque monde, imaginée par Terry Pratchett.Une fois par an, les fans viennent de loin pour fêter le week-end du Porcher, qui est notre version de Noël ! 2012-01-22-hogswatch-periwinkle3

On s’assoit sur les genoux du Père Porcher et on reçoit des cadeaux, on participe à un délicieux repas à base de saucisses dans les auberges locales, le Bear, le Dolphin et le Nog, et tout le week-end la ville est pleine de gardes du Guet, de Barbares, de Sorcières, de Vampires, d’Igors, d’Elfes et autres créatures étranges, mais toujours pour la bonne cause et pour le plaisir!

2012-01-22-hogswatch-periwinkle1
Le dernier week-end de novembre n’a pas fait exception. Bernard Pearson et son équipe, qui dirige le Discworld Emporium dans la rue principale de Wincanton, a dévoilé la façade rénovée de la boutique (la restauration reproduit la façade originale de 1907), et sir Terry a pris le temps d’allumer les éclairages de Noël à Burnham-on-Sea, puis de venir voir ses vieux fans (et les nouveaux) pour passer le week-end avec eux. Cette année a été encore plus occupée !2012-01-22-hogswatch-periwinkle2

Avec plus de 700 fans attendus (dont beaucoup de nouveaux participants), sir Terry était en pleine forme et il a dit à quel point c’était agréable de voir tant de gens s’amusant pour le Porcher ! Il nous a aussi donné un petit aperçu de son prochain livre - la cerise sur le gâteau quand vous assistez à ce genre d’événement !

Deux jeux de plateau sur le Disque Monde ont été créés cette année, et au cours du week-end beaucoup de gens ont saisi l’occasion pour les essayer et donner leurs impressions aux créateurs, qui étaient présents.

Il s’agit de : Au Guet ! et Ankh Morpork, sont tous deux disponibles à l’achat dans la boutique de Bernard. Une excellente idée de cadeau pour Noël, destiné à quiconque aimant les jeux de stratégie – sans nécessairement connaître le Disque Monde !

2012-01-22-hogswatch-periwinkle4 2012-01-22-hogswatch-periwinkle5

La boutique propose beaucoup de choses intéressantes, et pas seulement aux fans du Disque Monde : Bernard et Ian sont de talentueux sculpteurs. Ils ont des cadeaux de Noël magnifiques et uniques, alors allez y jeter un coup d’œil !

Sur le site de la boutique, vous pouvez voir leurs produits, les événements à venir, et l’actualité sur sir Terry.
2012-01-22-hogswatch-periwinkle6La photo ci-contre a été prise par Stan (aka Joculator). Il dit : « C’est la seule photo existant de Bernard devant le Consulat d’Ankh Morpork, tenant le blason de la ville nouvellement arrivé, avant qu’il soit fixé au fronton de la boutique. Elle a été prise le 23 novembre, deux jours avant que les fans n’arrivent pour le week-end du Porcher. Je voudrais adresser mes remerciements et mon amitié aux habitants que j’ai vus pendant mon séjour, plus particulièrement Pete et Winnie au Dolphin, Mark et Fiona au Lunch Box, Jo et l’équipe du Bear, et bien sûr tous les Artificers. »

Le Porcher et les autres événements du Disque Monde célébrés dans la ville rapportent beaucoup d’argent à des œuvres de charité, locales et nationales !

Wincanton était la première sceptique quant à ces événements, mais de plus en plus de commerces et associations locales s’impliquent. Cette fois, par exemple, le nouveau venu était la Lunchbox, qui a réalisé le plat du Porcher du « Figuin arrosé » [NdT: le figuin est une création culinaire discale. Personne ne sait exactement en quoi elle consiste, comme tout plat morporkien, mais il semblerait qu’elle consiste, pour l’essentiel, en une viennoiserie croustillante contenant des raisins]. Il passe à merveille ; il était vendu pour le lunch le samedi et ensuite, grâce aux adorables tenanciers de la Lunchbox qui se levaient à 6 heures du matin, toute la journée de dimanche !

Andrew Barclay, le boucher de Wincanton, avait préparé mille saucisses pour le Banquet traditionnel de saucisses, et le pub du Dolphin avait fourni des barriques spéciales de cidre du Disque Monde - un breuvage puissant qui descendait bien, aux dires des visiteurs comme des résidents !2012-01-22-hogswatch-periwinkle7
Le pub du Bear a récemment remporté la consécration d’être premier des trente finalistes sélectionnés par la marque de whiskey Famous Grouse ; la patronne est certaine que le lien entre le pub et les événements annuels du Disque Monde a aidé…

A la fin du week-end, sir Terry leur a remis une plaque pour commémorer leur lien ; désormais elle se trouve dans le pub, proclamant que le célèbre écrivain le fréquente de temps à autre !

Les événements caritatifs suivants se sont déroulés au cours du week-end :

- la représentation du Monster Chef, le conte de fées sombre de M. Harry John Pursey, qui a rapporté 301,65£ à la Stroke Association et à Julia’s House Hospice
- le tirage au sort pour accompagner sir Terry lors de son escapade jusqu’à l’allumage des illuminations de Noël à Burnham-on-Sea a rapporté 380,00£ au Secret World Wildlife Rescue
- M. et Mme Boggis ont obtenu 80,00£ avec leur discussion à la Guilde des Voleurs et les rubans sortis pour l’occasion
- notre grande vente aux enchères caritative a rapporté 2978£ pour l’œuvre de charité RICE