Fan-artisanat

Le Pratchwork du Disque

A l'occasion du Festival International du Livre d'Edimbourg d'août 2008, Shirley (mariée, 4 enfants) a confectionné une bien étrange surprise pour Terry Pratchett : une suprenante broderie de différentes pièces qui font référence au Disque, qu'on pourrait nommer "Pratchwork". ( Pratchgan en VO)
Avec l'aimable autorisation de Shirley et le magnifique travail de traduction de Leïa Tortoise, nous vous proposons de suivre le parcours de cette bien belle réalisation de fan.
http://woolly-knit-bits.blogspot.com/

Le Pratchwork - PARTIE 1
Le Pratchwork - PARTIE 2
Le Partchwork - PARTIE 3
Le Pratchwork - Mission accomplie
Photos du Pratchwork 2008


Le Pratchwork 2008 - Enfin fini !! (13 aout 2008)

J'ai du mal à croire que je suis en train d'écrire ça - je commençais à penser que je ne le terminerais jamais.

Tout a commencé en décembre dernier quand une poignée d'entre nous, à la Ravelry's Ankh-Morpork Knitters Guild (NdT : Guilde des Tricoteuses d'Ankh-Morpork de la communauté Ravelry - une communauté de tricot et de crochet : https://www.ravelry.com/) exprimions notre consternation et notre incrédulité face au diagnostic de Terry Pratchett atteint de la maladie d'Alzheimer. Nous voulions faire quelque chose pour exprimer notre amour pour le Disque-monde et faire savoir à Terry ce que nous pensions de lui, et comme nous étions une communauté d'arts textiles j'ai pensé qu'un patchwork de groupe était inévitable.

Au départ il devait être composé de 10 carrés sur 10 mais avec les nouvelles personnes qui découvraient la Guilde il y avait toujours quelqu'un de nouveau qui demandait à participer et ça s'est agrandi à 10 carrés de largeur sur 12 carrés de long. 97 crocheteuses et tricoteuses du monde entier envoyèrent des carrés, certains simples et certains complexes, pour qu'ils soient cousus avec amour dans le tout premier Pratchwork jamais réalisé.

Une fois que l'excitation initiale du projet fut retombée j'ai eu quelques nuits blanches, m'inquiétant de la pagaille que j'avais mise en route ou simplement me plaignant que je serais pas capable de le faire et je détestais penser à la déception que ressentiraient tous ces gens fantastiques si le projet échouait.

Un autre problème était le temps - entre la réalisation et l'organisation (enregistrer les carrés à mesure qu'ils arrivaient, envoyer des messages, rechecher les personnes qui ne donnaient plus de nouvelles) je pense que j'ai passé plus de 200 heures sur ce petit garnement.
Ca a pris presque 20 heures de faire la bordure au crochet et de coudre le support à la main ! J'ai enfin été me coucher cette nuit (ce matin?) à 1h30 mais je n'ai jamais aussi bien dormi de ma vie, sachant que c'est terminé.

Tout ça valait le coup quand même. Que le Pratchwork soit remis en personne à Pterry en personne (s'il plaît aux dieux) ou envoyé par courrier, je suis tout simplement tellement heureuse d'avoir pu prendre part à ce fantastique projet.

Je vais ajouter quelques photos maintenant mais j'espère en faire de meilleures bientôt. J'ajouterai aussi une liste de tous ceux qui ont participé, avec la référence sur la grille de leurs carrés.

pratchwork01

Le support a été assemblé pour moi par l'adorable Alison de The Mad Crafter

pratchwork02

Le Pratchwork 2008 - MISSION ACCOMPLIE !! (16 aout 2008)

Le Pratchwork a été remis à Terry dans le chapiteau d'entrée du Festival International du Livre d'Edimbourg aujourd'hui à 13h00.
Il était plutôt content, comme vous pouvez le voir ici

pratchwork03

et quand il a eu fini de rigoler il a bien observé tous les carrés

Il était particulièrement amusé par le motif de bibliothécaire de Skimo - nous savons tous l'affection que Terry a pour les orang-outangs - mais il a aimé tous les carrés et il en pointait certains du doigt avec un ricanement



Il y avait des tas de gens qui passaient à côté et je pouvais entendre les gens hoqueter quand il nous voyaient (je ne sais pas si c'était Terry ou le Pratchwork qui les faisaient hoqueter). dh dit qu'un tas de gens derrière Terry prenaient des photos du Pratchwork.

J'ai eu un petit peu de mal à replier la chose comme je l'avais rangée

mais elle a fini par retourner dans le sac et pouvoir être portée à la main

avec toutes les lettres (NdT: des lettres de fans, participants au projet ou non, qu'ils avaient prévu de donner ou envoyer avec le Pratchwork, si j'ai bien compris)

et ensuite Terry a été assez aimable pour me dédicacer mon exemplaire de Thud! (Jeu de Nains) avec un message personnel - To Shirley with thanks (NdT: Pour Shirley avec mes remerciements)

avant de partir se faire équiper pour sa lecture.
Le plus drôle a été juste quand ils partaient - il y avait un type d'environ 17 ans qui se tenait juste derrière eux et il s'est tourné vers moi et a dit "il était juste devant, *ici!*" d'une voix abasourdie.
Terry a aimé le Pratchwork - il a dit que ça avait dû prendre beaucoup de temps à une centaine de couturières pour le faire. Il a dit que c'était effarant et que c'était trop et que c'était brilliant et qu'il allait le mettre sur son lit. Juste avant qu'il parte il a dit "and I still aten't dead" ^^ (NdT: "I still aten't dead" est le "chus pas morte" de Mémé Ciredutemps)
La lecture était fabuleuse. Terry a parlé de Nation et en a lu un extrait (il a lu un passage qui nécessitait qu'il chante!) et il a parlé aussi du nouveau roman du Disque-monde sur lequel il travaille - Unseen Academicals. Nation n'est pas un livre du Disque-monde alors je ne pensais pas l'acheter mais je vais le faire maintenant parce que ça a l'air fabuleux.
Quelqu'un a demandé à Terry qui est son personnage préféré et il a répondu que c'est Vimaire - ouiiiii!
J'ai eu un message de Rob en revenant chez moi - je dois lui envoyer les photos pour qu'il puisse les mettre sur www.terrypratchett.com ! (NdT: ? rien trouvé...)
Je suis si soulagée que le Pratchwork soit maintenant avec son nouveau propriétaire. J'ai une petite bouteille de vin ici alors je peux fêter ça comme il se doit ce soir.

par Shirley