Simon le sorcier 4

Mirliton
Vade-Guetteur

Simon le sorcier 4

Messagepar Mirliton » mer. 4 févr. 2009 16:40

Il y avait un sujet sur Simon 4 dans l'ancien forum dans cette section, je poste donc ici, même si le rapport avec le Disque-Monde est lointain...

Edit MoV : le sujet de l'ancien Forum est disponible ICI

Pour un rapide résumé: Simon saute une fois de plus dans son armoire inter-dimensionnelle, je ne sais plus pour quelle raison (il doit peut-être ranger sa chambre). Après l'avoir activée (grâce aux affaires piquées à son petit frère), le voilà de retour au pays merveilleux des contes cinglés. Avec 2 gros problèmes sur les bras:
- il a un double, un Simon aimable, serviable, attentionné (il va mettre la moitié du jeu à comprendre que c'est son exact contraire) qui occupe déjà la place et est apprécié de tout le monde (ou presque). Il va devoir convaincre sa seule alliée, Alix, qu'il est bien Simon-le-seul-l'unique, et se montrer égoïste et mesquin n'y suffira pas...
- il va falloir sauver tout ce petit monde: le chambellan veut tuer le roi pour prendre sa place, et à côté de lui Palpatine fait figure de Winnie l'Ourson (sans les dents).
L'essentiel du scénario est basé sur les quiproquo sur les doubles, rendant certaines missions assez farfelues. On retrouve pas mal de personnages de contes de fées (dont le troll du pont, revenu à la vie - mais pas pour longtemps...) et autres. Grands changements: Simon a enfin une robe de sorcier à sa taille (*nostalgie de la robe mauve trois fois trop grande et du chapeau qui lui tombait sur les yeux*), et quand on le laisse longtemps sans rien faire il ne sort plus son balladeur-k7 mais son MP3. Waouh. Et il est bien plus gaffeur qu'avant (ça, c'est chouette)
Un journal de bord permet de savoir où on en est des quête et fournit quelques indices (avantage: on galère moins, mais en même temps les énigmes ne sont pas très poussées...)

J'avais adoré le premier jeu, franchement déjanté. Je ne connaissais pas encore Pratchett à sa sortie, mais rétrospectivement il y avait pas mal de clin d'yeux (notamment un chaudron auquel il pousse des papattes et qui tente de bouffer Simon). Par contre cette 4e version m'a un peu déçue. Un peu moins cinglée, les dialogues moins marrants, surtout quand on demande à Simon de faire un truc impossible, genre taper le Petit Chaperon Rouge avec la masse (ouais, d'accord, mais attendez de voir à quel point elle est chiante...) ou faire avaler une pierre au lapin: il se contente généralement de dire qu'il ne comprend pas (mais où est le temps où il insultait le joueur qui voulait utiliser le White-Spirit avec un soutif de walkyrie??). Et surtout la durée de vie est assez courte, c'est franchement dommage: en général je suis archi-nulle et je passe mon temps à courir après les papillons (et à essayer de déplacer tous les éléments du décor), mais là il ne m'a pas fallu bien longtemps. La deuxième partie se veut originale par la possibilité de changer de personnage pour des actions synchronisées entre les doubles, mais rien de bien neuf (les retours dans le temps de Discworld 1 sont beaucoup plus tordus).

M'enfin il y a quelques passages bien amusants quand même:

- le Bagage est là (ouiiiii!). Bon Simon n'ose pas y toucher; quand il l'observe il dit qu'il y a "encore des lambeaux de vêtements entre ses dents" et du coup il refuse de l'ouvrir
- le lapin tueur de Sacré Graal fait une apparition remarquée (et il a une sacrée collection d'oreilles de chevaliers dans son terrier)
- l'oncle de Mimi Geignarde est là... (et il geint, ça alors!)
- le Petit Chaperon rouge est tout à fait pratchettien
Spoiler: voir
affreuse gamine digne des pires elfes; le seul moyen de s'en débarrasser est de convaincre le loup de la bouffer (mais il est devenu alcoolo: à force de se faire taper dessus par l'Affreuse). Sans parler du bicarbonate dont aura besoin la pauvre bête...

- avec 3 jeux de retard, j'ai enfin compris que Swampy la bête verte qui "des amis aimerait avoir quand prêt sera le ragoût" ressemble fortement à Maître Yoda (oui je sais, mais personne n'étant disposé à me vendre un cerveau, je fais avec celui d'origine...)
- l'architecte de château royal est sans aucun doute Janson Bougre de Sagouin (il a notamment oublié la porte d'entrée)
- un pizzaiolo fait des plats dignes de Planteur (ce qui permet d'avoir des pizzas multi-usages)
- un petit tour aux Enfers permet de voir qu'Orphée est un pleurnichard (ça, je n'en ai jamais douté), Euridice une pimbêche et Hadès un bureaucrate pas très malin; Ovide invente le journalisme, Cerbère aime les sucreries et le troll du pont est toujours aussi crétin
- le grand classique du vizir-qui-veut-être-calife-à-la-place-du-calife n'a pas dit son dernier mot... (et à ce sujet Simon n'a pas fait sa dernière gaffe non plus)

C'est l'essentiel de ce qui me revient, mais il y en a d'autres. En fait je me suis plus amusée à retrouver des allusions qu'au jeu lui-même...
Mah bah, ça fait toujours plaisir de s'amuser un peu avec un jeu qui a qqes bonnes références, pratchettiennes ou pas...
Si tu n'es pas un hérisson, tu es une marmotte (oupisme du Grand Hérisson. Loué soit le Dormeur, le Ronflotteur)

Kisdra

Re: Simon le sorcier 4

Messagepar Kisdra » mer. 4 févr. 2009 21:21

Ouch, Simon The Sorcerer, ça ne nous rajeunit pas vraiment tout ça ! Ça me rappelle la grande époque des jeux d'aventure à la souris, dont Discworld I et II sont d'éminents représentants (d'ailleurs, le premier Discworld est sorti à peu près à la même époque que les deux premiers Simon le Sorcier si je ne me trompe pas).

Sinon, je ne sais pas si tu as vu, mais un 5e opus est en préparation, et devrait arriver chez nous dans les mois qui viennent.
Les Humains sans amour ? Une espèce rare.

BaronBreton
Patricien du Site

Messagepar BaronBreton » ven. 6 févr. 2009 21:05

Image
(image de Simon 5)
On dirait le Docteur avec la cape de Rincevent ^^ (ou inversement lol)

Va vraiment falloir que j'essaye !
Ils existent en abandonware ?
« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le site du Vade-mecum

Kisdra

Messagepar Kisdra » sam. 7 févr. 2009 18:53

Les Humains sans amour ? Une espèce rare.

Lapingarou

Messagepar Lapingarou » sam. 7 févr. 2009 20:23

BaronBreton a écrit :Image
(image de Simon 5)
On dirait le Docteur avec la cape de Rincevent ^^ (ou inversement lol)

Va vraiment falloir que j'essaye !
Ils existent en abandonware ?

il a pas la coupe pour faire le Docteur. Mais ça serait trop bien de le voir débarquer un jour sur le disque-monde !
"Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé."

BaronBreton
Patricien du Site

Messagepar BaronBreton » dim. 8 févr. 2009 23:05

Lapingarou a écrit : il a pas la coupe pour faire le Docteur. Mais ça serait trop bien de le voir débarquer un jour sur le disque-monde !

ca existe en écris ^^ :
http://www.vademecum-dm.com/livres.php?cat=ff&id=cross
http://www.fanfiction.net/s/4546648/2/Morporkeries
réalisé par Leïa

(oulala on dérive lol)
« L'imaginaire n’est qu'une autre façon de voir la réalité. »

Le site du Vade-mecum

Lapingarou

Messagepar Lapingarou » lun. 9 févr. 2009 17:22

BaronBreton a écrit :
Lapingarou a écrit : il a pas la coupe pour faire le Docteur. Mais ça serait trop bien de le voir débarquer un jour sur le disque-monde !

ca existe en écris ^^ :
http://www.vademecum-dm.com/livres.php?cat=ff&id=cross
http://www.fanfiction.net/s/4546648/2/Morporkeries
réalisé par Leïa

(oulala on dérive lol)

wouah ! merci des que j'aurai le temps je me plongerais dans ces lectures ( là j'ai une petite dissert à faire :blase: ).
"Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé."

La Flemmardise

Messagepar La Flemmardise » sam. 29 juin 2013 18:38

Youhou, Simon The Sorcerer ! J'ai déjà fini le 1 et le 2 ! VIVE SIMON !

-Sans vous cacher que j'ai un peu triché, huhu...-
"[...]Les corbeilles de fruits c'est comme dans la vie : tant qu'on a pas enlevé l'ananas du dessus, on sait pas ce qui s'cache en dessous." Monsieur Gillette, "Timbré'.

Mirliton
Vade-Guetteur

Messagepar Mirliton » dim. 30 juin 2013 01:26

^^ Personnellement, les jeux comme Simon, je les fais à moitié soluce en main... Le plus marrant est de pouvoir explorer les actions complètement bizarres proposées, et de voir que la moins étrange est rarement celle qui permet d'avancer... (en se demandant systématiquement "mais où ils sont allés pêcher des idées pareilles")

Pour le premier, il n'y avait pas encore Internet et les sites de soluces ( :vioc: ) du coup j'avais dû faire sans... et bloqué aux 2/3 à peu près (puis, Internet est arrivé, tel Zorro, avec tous ses sites d'aide aux gamers :well: ). Vu les associations déjantées qu'il faut faire (et le grand nombre de cochonneries diverses que Simon ramasse en route), c'est vraiment difficile d'en venir à bout tout seul.
Si tu n'es pas un hérisson, tu es une marmotte (oupisme du Grand Hérisson. Loué soit le Dormeur, le Ronflotteur)

redlisterdwarf

Messagepar redlisterdwarf » jeu. 1 août 2013 16:10

Ah je fait sans soluce moi *mode fier de lui* les simon son super (1 et 2 surtout).
Pour un poil de difficulter *rire demoniaque* tenter shivers en abandonware...

Revenir vers « Jeux Vidéos »