Le vade-mecum (aux éditions l'atalante)

Dewmed

Le vade-mecum (aux éditions l'atalante)

Messagepar Dewmed » ven. 10 avr. 2015 20:02

Bonjour à tous,

J'en appel à vos connaissances ancestrales car j'ai trouvé une version du premier vade mecum aux éditions l'atlante et je me demandais si hormis les quelques pages en moins par rapport à la nouvelle edition il y avait des différences notables (illustrations en plus ou différentes principalement)?

J'espere que mon sujet se trouve dans la bonne section du forum au passage^^

Mirliton
Vade-Guetteur

Re: Le vade-mecum (aux éditions l'atalante)

Messagepar Mirliton » ven. 10 avr. 2015 21:03

Tu es au bon endroit :wi:

Je dois avouer que je ne les ai jamais explorés en détail :gasp: Je les consulte juste, parfois je me lis un article comme ça pour me marrer ^^ Je n'ai pas le 1e, j'ai le 2e, et le 3e en V.O. (Turtle Recall) Il y a quelques ajouts de dieux, personnages, en fonction des nouveautés d'un roman à l'autre, des bios de persos complétées (mais très peu, je trouve). Et dans le dernier, des bonus bien marrants: une interview de Terry (sur les fans siphonés, notamment) et les règles de Mr L'oignon l'Andouille.

Je ne sais pas si quelqu'un ici en a fait une lecture plus attentive :wi:
Si tu n'es pas un hérisson, tu es une marmotte (oupisme du Grand Hérisson. Loué soit le Dormeur, le Ronflotteur)

zoyou

Messagepar zoyou » ven. 10 avr. 2015 21:36

je n'ais pas non plus lu le premier, mais je pense que le second est plus complet au niveau des nouveaux personnages, lieux, concepts, etc. Je l'utilise essentiellement pour vérifier des détails, pour éviter d'avoir des incohérences dans des fics, ou la description d'un personnage quand je fait des fanarts.
Je vais sans doute acheter Turtle Recall quand il sortira en VF, je suis assez gênée par l'absence de certains personnages récents dans le Nouveau VM (il a été publié à peu près au milieu de la série)

D'ailleurs, j'ai fais des recherches sur Turtle Recall, et il est dit que cette version intègre tous les tomes jusqu'à Snuff inclus (donc malheureusement pas Déraillé). Je n'ai jamais vu Snuff (Roublard, je crois...) dans la liste des tomes des Annales. Est-ce un livre à part? Quels sont les personnages?

Mirliton, tu as le 3e? Y a-t-il de grosses modifications ou juste quelques ajouts par-ci par-là? (à part l'interview et Mr l'oignon l'andouille)
"Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi je portais le lila?"
Vétérini

http://zoyou.fr/dessin/
http://lila-ankhmorpork.eklablog.fr/accueil-c26814104

Mirliton
Vade-Guetteur

Messagepar Mirliton » ven. 10 avr. 2015 23:42

Snuff: c'est Coup de Tabac, un roman avec Vimaire. Il fait bien partie des Annales. Il est sorti juste avant Déraillé.
Roublard par contre (Dodger en anglais) se passe en Angleterre au 19e siècle (il y a même Dickens parmi les personnages principaux ^^), il n'appartient pas du tout aux Annales.

Turtle Recall, comme je le disais: j'ai. Je ne saurais pas dire s'il y a beaucoup de changements. J'ai tendance à consulter le 2e, parce que les entrée sont en français, et que je connais la plupart des noms en français. Je consulte Turlte Recall quand il y a un nom anglais et que je ne vois pas quel est l'équivalent français, ou que le personnage est trop récent.
Si tu n'es pas un hérisson, tu es une marmotte (oupisme du Grand Hérisson. Loué soit le Dormeur, le Ronflotteur)

Dewmed

Messagepar Dewmed » sam. 11 avr. 2015 22:41

En tout cas, je ne savais pas que Turtle Recall était en fait la troisième révision du vade mecum!
J'en avais juste entendu parler dans une interview de Terry Pratchett sur youtube (en me demandant de quoi il s'agissait^^')

Au final je vais surement tenter de prendre la première édition par simple curiosité, avec la deuxième en attendant la nouvelle...hum :hehe:

Revenir vers « Hors-Série divers »