Docteur Leblanc


Informations
  • Nom en VODoctor Whiteface
  • FamilleGuildes

Apparitions

Le Docteur Leblanc est le Président de la Guilde des Fous, un établissement austère et cruel, où le summum de l'humour raffinée reste la tarte à la crème en pleine figure et le bouton de fleur qui crache un jet d'eau, depuis des décennies. Il faut des années de procédures pour sortir une nouvelle blague dans le répertoire de la guilde. L'apprentissage de la drôlerie se fait dans la peur et les grincements de dents. On est pas ici pour rigoler.

Le Docteur Leblanc résume la politique de l'établissement à lui-tout seul : un maquillage joyeux sous un visage sérieux à mourir. C'est un clown blanc doté d'un costume immaculé. Tous les autres clowns en ont peur. Son courroux est une des choses les plus craintes pour les pensionnaires, et le Docteur Leblanc possède des informateurs partout. Sa guilde a une grande importance pour la ville, car aujourd'hui aucun bouffon ou amuseur public ne peut exercer sans avoir fait ses études là-bas, et les fous étant par définition proches des rois, le Docteur Leblanc possède des informations trèèès intéressantes sur les royaumes au-delà de la ville, aussi bien sur les décisions politiques, les transactions financières ou les enfants cachés des dirigeants politiques.

Les clowns étant très à cheval sur le maquillage, qui confère l'identité même du clown, et qui fait l'objet d'un héritage de père en fils, il se pourrait que le nom du Docteur Leblanc ne soit qu'un nom générique de plusieurs directeurs qui seraient passés par le poste sous le même maquillage, théorie d'autant plus plausible que le Docteur Leblanc dirige d'une main impitoyable la guilde depuis au moins trois siècles.

par Théophile Peuplier