Stibon, Cogite

" Un jeune homme rondouillard, donc le teint laissait suggérer qu'il avait passé sa plus tendre enfance sous un caillou. "

Sa première apparition dans les Annales le présente comme un étudiant en magie plutôt fainéant, qui par un assez complexe et involontaire concours de circonstances réussit à passer l'examen avec un 100% - les lecteurs qui voudraient en savoir plus se rendront au tome correspondant, pour découvrir qu'il y a assez peu de chances pour que cela se produise dans le monde réel, hélas. Son diplôme en main, Cogite avait pour ambition de rester à travailler dans un coin de l'université pour continuer à manger de copieux repas jusqu'à la fin de sa vie.

Hélas, il se découvrit, trop tard, une réelle habileté quant à la magie théorique, et une envie croissante de percer tous les secrets de l'Univers qui l'entourait. Cogite mérita alors de porter son nom, ses principaux centres d'intérêts se tournant vers l'édification des théories les plus improbables qui soient : sa théorie de l'évolution des espèces lui tient beaucoup à coeur. Quand il l'explique à ses collègues, ils commencent à arrêter de rire au moment où les mots "singe" et "homme" se trouvent dans la même phrase, et refuse obstinément de lui fournir le financement nécessaire pour des recherches aussi stupides et vexantes.

Cogite fait preuve d'un savoir insondable dans nombre de domaines scientifiques et occultes, étant quasiment né avec des binocles sur le nez. Sa plus grande réalisation reste à ce jour Sort, qui tient lieu d'équivalent d'ordinateur, selon la technologie aléatoire du disque. Nombre de sorciers n'appréciaient pas au départ l'idée d'une machine pensante, mais comme toute nouveauté vue avec méfiance de prime abord, il ne faut pas longtemps pour qu'elle devienne indispensable en cas de problème, jusqu'à ce qu'on en arrive à se demander comment on faisait avant.
Cogite est Lecteur en Ecritures Invisibles, nouveau directeur de la Magie Appliquée Malavisée et dirige désormais la Sphère des Hautes Energies, secteur de l'Université où se réunissent en général tous les étudiants du genre petits génies se couchant à des heures indues en mangeant des pizzas froides, tous occupés à fricoter avec le tissu de l'espace-temps sans penser aux conséquences.

Cogite reste un mage aux idées novatrices assez mal acceptées par le corps enseignant plutôt vieux jeu de l'Université, mais les Mages, et surtout Ridculle, savent se tourner vers lui quand les circonstances l'exigent, en hochant la tête d'un air entendu aux moments propices quand ce dernier entame ses célèbres explications tortueuses.

Cogite pense souvent qu'il est l'un des derniers individus sains d'esprit de l'Université de l' Invisible. Il serait ravi s'il pouvait trouver des preuves d'une éventuelle erreur sur ce point.

par Théophile Peuplier