l'Économe

"L'économe n'était pas techniquement fou. Il avait franchi les rapides de la folie quelques temps plus tôt et pagayait désormais sur un plan d'eau calme en aval. "

 

De son vrai nom Pipidrelin, Dr A.A.D.M. ( 7e ), D., T., L. ès O, M. C., L. ès C.O.N. , l' Économe est un mage échoué au poste à cause de sa passion peu commune pour les chiffres. L'Université fut bien aise de trouver un individu prêt à prendre un poste pour lequel personne d'autre ne trouvait d'intérêt.

Si dans les premiers tomes le personnage de l' Économe est un individu tout à fait sensé - et parfois assez mal-à-l'aise, le fonctionnariat n'étant jamais de tout repos dans une université de magie -, l'accession de Mustrum Ridculle au poste d' Archichancelier changea du tout au tout sa santé mentale. Il faut dire qu'il est difficile de garder toute sa sérénitude quand votre supérieur s'entraîne à l'arbalète en tirant sur une cible située dans votre bureau, parce que ce dernier se trouve juste en face du sien.

La cohabitation avec Ridculle devint de moins en moins tenable pour l'équilibre psychologique du pauvre employé, qui sombra très vite dans une folie douce. Elle se manifeste le plus souvent par des propos absurdes sans aucun rapport avec la situation actuelle : il semble le plus souvent sur un plan d'existence autre que le monde qui l'entoure. Parfois par des actes assez incohérents, mais jamais vraiment violents : c'est le genre d'individu capable de tenir une discussion avec un mur tout un après-midi. On lui a tout de même interdit l'usage des couverts métalliques aux repas, et n'a plus le droit qu' à une cuillère bois lors des repas, pour éviter tout débordement.

Aucun mage n'ignore aujourd'hui que l' Économe est singulièrement dérangé, même selon les critères assez extensibles de l'Université. Quand ce dernier menace de se faire une petite "crise", on lui administre aussitôt des pilules de grenouilles séchées, médicament aux propriétés hallucinogènes qui arrive à lui faire croire qu'il est sain d'esprit.

par Théophile Peuplier