Rincevent

"Rincevent est un trouillard. Il est plutôt satisfait de cette description. Il préfère nettement qu'on dise à la ronde que Rincevent est un trouillard plutôt que Rincevent était un type incroyablement courageux au point de finir depecé et dévoré par morceaux."

 

L'un des anciens étudiants les plus tristement connus de l'Université de l'Invisibilité. Le terme "ancien étudiant" est choisi faute de mieux, car cela suppose qu'il ait au préalable passé un diplôme. D'aspect plutôt maigre, doté d'une barbe rabougrie qui lui va mal, il est aisément reconnaissable à son chapeau usé sur lequel il a brodé le mot " MAJE ", car en effet, peu de choses en dehors de cette affirmation mal orthographiée tendraient à l'indiquer. Rincevent est un mage raté, totalement incapable de produire le moindre petit sortilège qui soit, une véritable nullité occulte. Il existe huit niveaux de magie, et selon certains de ces anciens professeurs, il se pourrait bien qu'il ait réussi l'exploit de ne pas dépasser le niveau zéro, alors que tout le monde est censé l'avoir d'office.

 

Face au danger, notre anti-héros compense ses lacunes en se révélant être un très bon coureur. C'est en effet un incroyable couard, qui manifeste un très grand instinct de conservation. Malheureusement les circonstances font que Rincevent se retrouve la plupart du temps empétré dans des situations qui mettent à contribution ses compétences sportives, et semble de façon quasi-systématique échapper à un danger pour tomber aussitôt dans la gueule ouverte et hérissée de dents d'un autre.

 

Sans doute le personnage, avec la Mort, qui a le plus voyagé, ses pérégrinations le menant aux 360 coins du disque, au-dessus et en-dessous. Il a passé son temps à sauver le monde plusieurs fois, et la plupart du temps cherche à échapper à divers ennemis ou monstres qui semblent inévitablement lui vouloir du mal. Pour donner un rapide curriculum vitae, notons qu'il est passé par-dessus le Bord du Disque, a vaincu le plus grand mage du monde avec une chaussette et une demie-brique, a manqué à la plupart de ses rendez-vous avec la Mort, a posé le pied sur la lune, a participé à une révolution du prolétariat, à survécu à son séjour sur le continent XXXX, et a contribué à la création de la vie avec un sandwich au thon. Entre autres.

 

Rincevent est donc le héros, malgré lui, de nombre de tomes, où il se retrouve impliqué dans des aventures extraordinaire et cataclysmiques, alors que la seule chose à quoi il aspire, c'est de rester tranquille dans un coin, à continuer sa collection de cailloux sans intérêt...

 

par Théophile Peuplier