Les bases

Le Calendrier Discal

Il est communément admis qu'une année compte treize mois (et qu'une semaine compte huit jours, octedi étant le huitième):
  • offlier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • gruin
  • août
  • spuin
  • sektobre
  • embre
  • décembre
  • visque

Mais il y a plusieurs façons de compter le passage d'une année sur le Disque.


La plus complexe, qui n'intéresse que les mages et les astrologues, tient compte du fait que le tout petit soleil en orbite autour du Disque conserve une course fixe tandis qu'en-dessous, le Disque tourne lentement sur lui-même (un tour complet s'effectue en huit cent jours) (et on peut ajouter que le sens de rotation ne change qu'à peu près tous les millénaires, pour le confort des éléphants). Ainsi, la véritable année astronomique, appelée "année de rotation" ou "(longue) année discale, inclut cette rotation complète, et se traduit donc par deux successions des quatre saisons et treize mois de l'année "commune", dite "agricole".

En effet, la plupart des gens - surtout dans les zones rurales - fonctionnent en réalité (et avec bon sens) selon ce qui est techniquement des demi-années de la définition astronomique : ils remarquent qu'une année le soleil est à gauche quand on fait face au Moyeu, et l'année suivante il est à droite. Cela mis à part, ils suivent l'année naturelle. On laboure, on sème, ça mûrit et on récolte: voilà ce qu'est une année, malgré tous les discours de quelconques vieux crétins d'Ankh-Morpork.

Lesquels passent leur temps d'un côté à donner vaguement quelques cours évasifs pendant des trimestres d'environ une semaine (afin de réduire le temps que le corps enseignant doit passer dans la même salle que le corps estudiantin), et de l'autre à reluquer les étoiles pour donner des noms aux années, siècles, etc.

Noms de siècles et d'années connus:

  • Siècle de la Libellule
  • Siècle des Trois Poux (ou Trois Sangsues)
  • Siècle de la Roussette
  • Siècle de l'Anchois
  • Année de la Truite
  • Année des Poux
  • Année de la Sangsue Transversale
  • Année de la Grenouille Bavarde
  • Année du Singe Paisible
  • Année du Marsouin Intimidant
  • Année du Triangle Significatif
  • Année de l'Hermine Impromptue
  • Année du Serpent Imaginaire
  • Année du Paresseux Engageant
  • Année de la Crevette Rose
  • Année du Lièvre Pensif (2009 du Globe-monde)
  • Année de l'Oie Joyeuse (2010 du Globe-monde)
  • Année du Singe Complexe (2011 du Globe-monde)
  • Année de la Seconde Inception (2012 du Globe-monde)
  • Année de la Grenouille Ascendante (2013 du Globe-monde)

 

Enfin, Ankh-Morpork numérote ses années pour des raisons administratives, mais le système de numérotation a fait l'objet de nombreux bricolages au gré des fortunes diverses que connaissait la ville.
A l'origine, on a démarré par son année de fondation, mais Ankh-Morpork a été incendiée, rasée et reconstruite à d'innombrables reprises, et certains dirigeants ont orgueilleusement repris la numérotation à partir de "un" à l'occasion de leur accession au pouvoir. Mais on peut établir le calendrier récent comme suit:
On sait que l'Université de l'Invisible est âgée de deux mille ans sous sa forme actuelle. Elle a été fondée en 1282 AM - numérotation de l'époque - par Alberto Malik, durant les derniers jours de l'Empire d'Ankh-Morpork (lequel a duré de l'an 1 AM, date de la fondation d'une des premières cités, jusque peu après la création de l'UI).
Les mages ont commencé à numéroter leurs années à partir de cette date, vu qu'ils se fichaient pas mal de celle en cours à l'extérieur de la faculté. Puis, lasse de rectifier le calendrier civil quand on se perdait dans le décompte, la ville a fini par utiliser les années d'Ankh-Morpork de l'UI, qui avaient l'avantage d'au moins se succéder les unes aux autres (en dehors de quelques rares bizarreries). Ainsi, le Siècle de la Roussette est le vingtième.

Pour mieux visualiser la longue année discale telle que les astronomes et l'UI l'observent, la reconnaissent et l'utilisent, voici comment on pourrait la décomposer suivant les trimestres de l'UI et les huit saisons:

 



visque
offlier } trimestre d'Octinité
février
mars [printemps prime]

avril
mai } trimestre de Rotation
juin [solstice d'été]

gruin
août } trimestre de Contraxe
spuin [automne prime]

sektobre
embre } trimestre du Porcher
décembre [hiver d'axe - le soleil se lève
dans le sens de la rotation]

visque
offlier } trimestre d'Evelyne
février
mars [printemps seconde]

avril
mai } trimestre de Moultegrain
juin [été deuxième]

gruin
août } trimestre de Chandeloyer
spuin [automne seconde]

sektobre
embre } trimestre des Gâteaux de l'Âme
décembre [hiver de contraxe]



calendrier discal
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Mais revenons-en au calendrier plus commun d'une année habituelle sur le Disque-monde...

Dates importantes de l'année:

Offlier


12 janvier - Les Mamelonneurs
Une des premières traditions de la Guilde des Assassins consistait à se rendre en procession au Mamelon où l'on répandait du sel sur les nouveaux élèves pour leur inculquer de l'esprit pour les années à venir. Par la suite, cette tradition est devenue un moyen de récolter des fonds pour les bonnes oeuvres de la guilde: tous les ans, des élèves vont deux par deux dans les rues d'Ankh-Morpork, l'un avec un pot de sel, l'autre une bourse de cuir. Ils abordent les passants et les incitent à faire un don à la Guilde. Une fois qu'il a donné l'argent, le passant reçoit une pincée de sel et tout le monde se sent l'air bête.

Mars

Le deuxième samedi de mars - Samedi Nuite Morte
A Genua, dernière nuit des célébrations du mardi gras, quand les morts peuvent passer nous rejoindre.

Avril

28 avril - Anniversaire du Créateur

Mai

1er mai - Le jour des rameaux fleuris
Si le Maître des Assassins le permet et que la journée est humide, les élèves de la Guilde peuvent se lever tôt pour aller au Parc des Prinses cueillir des rameaux fleuris dont ils décoreront les fenêtres de leur dortoir, mais ils doivent le faire sans se mouiller les pieds (aucun ne s'est donné la peine d'essayer depuis bien longtemps).

Les matinées de mai
Tous les matins du mois de mai, aux aurores, le choeur de l'Université de l'Invisible chante un hymne depuis le sommet de la Tour de l'Art pendant que la faculté et les étudiants (du moins les plus matinaux) restent debout dans les jardins pour écouter. La tour est beaucoup trop haute pour que quiconque entende les chanteurs, mais comme l'hymne dure cinq minutes, tout le monde applaudit cinq minutes après l'aube. Même si les choristes ne sont pas à l'heure. La tradition, c'est la tradition.

25 mai - Portez du lilas si vous y étiez
Si vous n'y étiez pas, vous ne savez pas.
(et si vous n'avez pas lu Ronde de Nuit ou que votre lecture n'est plus très fraiche, souvenez-vous de la Révolution glorieuse et de la République populaire de la rue de la Mélassière.)

Juin

Solstice d'été (20 ou 21 juin) - Veille des Petits Dieux
Une fête estivale un brin barbante.

Gruin

5 gruin - Anniversaire de la Bataille de la Vallée de Koom
Commémoration de la Bataille de la Vallée de Koom.
Marque également le Nouvel An troll.

22 gruin - le marquage des limites de l'UI
A l'aube, l'ensemble de la faculté, conduit par le choeur et suivi par tous les étudiants à la traîne, parcourt les anciennes limites de l'Université. Ils traversent voire grimpent par-dessus les bâtiments érigés depuis sur leur trajet tout en assénant aux badauds, selon le cérémonial d'usage, des coups de furet vivant, et on s'attaque à tous les hommes roux croisés en route (sauf bien entendu le capitaine Carotte Fondeurenfersson) avant de regagner la grande salle pour prendre un copieux petit-déjeuner où on leur sert du canard.

Août

Trimestre de Contraxe - la semaine du chahut
Les citadins prudents n'oublient pas de se tenir sur leurs gardes pendant cette période qui comporte tous les dangers habituels que fait courir l'humour estudiantin relevé d'une pincée de magie, sous l'oeil indulgent et amusé des autorités de l'Université de l'Invisible.
Le Tambour Rafistolé prospère merveilleusement bien cette semaine-là. De la luge dans l'escalier de la tour de l'Art à l'emprunt d'articles municipaux, les étudiants se lâchent...
De nos jours, la semaine du chahut se déroule plus communément à l'intérieur des bâtiments de l'UI, où les nombreux escaliers en arc de cercle et couloirs astiqués offrent des occasions tout aussi réjouissantes pour les casse-cous avinés.

Dernier jours du trimestre de Contraxe - la danse du balai des mages
Grand bal auquel est convié le gratin de la société d'Ankh-Morpork, avec deux orchestres pour assurer l'animation et un buffet abondant et varié. A cette occasion, le Bibliothécaire fait exploser la vente d'huile capillaire, étant le seul à Ankh-Morpork en mesure de se faire une raie sur tout le corps.

Dernier samedi d'août - le Patron du Fleuve
Compétition nautique aussi appelée "les Bosses", à cause de l'état de la surface de l'Ankh, sur laquelle des équipes de huit étudiants chacune pataugent comme ils peuvent en tenant une yole à bout de bras, à défaut de véritable canotage. L'équipage gagnant devient le "Patron du Fleuve", ou parfois "Marabout du Fleuve" (les esprits malicieux disent même "Garde-boue"). Et reçoit en prime des chaussures neuves.

Sektobre

Les premiers mardi, mercredi et jeudi après la première demi-lune - Jours du gâteau de l'âme
Fête des plaines de Sto et des montagnes du Bélier qui correspond grosso modo à Halloween. Célébrée à la fois par les nains (pêche à la truite avec les dents, Rat d'Amour) et les hommes (Puantise ou friandise, concours de danse Morris pour tous, et une coutume plutot mystérieuse à Ankh-Morpork consistant à faire rouler des oeufs à la coque au bas de la Butte).
Le mardi coïncide avec l'ouverture de la chasse au canard, et la vue du premier canard ce jour-là est censée porter chance (sauf pour le canard, évidemment). Le canard du mardi du Gâteau de l'âme est une espèce de la faune magique, comme le lapin de Pâques et maître Renard.

Décembre

30 décembre - Veille du Porcher / 31 décembre - Nuit du Porcher
Fin de l'année. La Nuit du Porcher, du moins la deuxième de l'année astronomique (ou une fois tous les 2 ans selon l'année agricole), aussi appelée Nuit Cruelle, est la seule nuit de la longue année discale où les sorcières sont censées rester chez elles.

période du Porcher - Le petit archichancelier
On choisit un étudiant de première année pour être archichancelier toute une journée, du matin au soir. Il peut exercer tous les pouvoirs de la charge, et généralement, ne se gêne pas pour faire des blagues douteuses. Pour cette raison, l'heureux élu est d'ordinaire l'étudiant le plus impopulaire de l'université, et son espérance de vie le lendemain est réduite.

Visque

1er visque - Jour du Porcher
Traditionnellement, les magasins restent fermés le jour du Porcher. Les enfants décorent leur maison d'un chêne dans un pot et de chapelets de saucisses de papier, et le jour du Porcher ils portent des chapeaux en papier en prenant leur repas de cochonnaille.

par Leïa Tortoise