Rhianna Pratchett

La couronne du Berger sera le dernier roman du Disque-monde

2008 06 13 pratchett

 

La fille de Terry Pratchett déclare que La Couronne du Berger sera le dernier roman du Disque Monde. Rhianna Pratchett dit aux fans : « Je ne compte pas écrire d’autres romans du Disque Monde, ni donner l’autorisation à quiconque de le faire. Ils sont à mon père, ils sont sacrés. »

 

Rhianna, la fille de Terry Pratchett, tire le rideau sur les romans du Disque Monde, en déclarant qu’elle n’en écrira pas elle-même, et qu’elle ne donnera pas non plus la permission à qui que ce soit de le faire. Les romans humoristiques prenant place sur ce monde soutenu par quatre éléphants, eux-mêmes montés sur une tortue géante, sont « sacrés », dit-elle.

 

Scénariste de jeux vidéo et de comics, Rhianna a expliqué à un fan la semaine dernière que le roman à paraître, La Couronne du Berger, de la série des Tiphaine Patraque, serait le dernier du Disque Monde. Et lorsqu’un fan lui a demandé si elle comptait poursuivre la série elle-même, elle a exclu cette possibilité.

« Non. Je travaillerai sur des adaptations, peut-être en bande dessinée ou série télévisée se déroulant dans le même univers, mais les livres sont sacrés, ils sont à mon père, écrit-elle sur Twitter. C’est comme ça. Le Disque Monde est ce qu’il nous laisse en héritage. Il m’appartient de bâtir moi-même le mien. »


Elle ajoute : « Et pour confirmer, non, je ne compte pas écrire de roman du Disque Monde, ni donner la permission à quiconque de le faire. »

 

En réponse à un tweet approuvant sa décision et affirmant « bravo @rhipratchett, toutes ces reprises par des écrivains de second ordre me rendent malade – personne ne peut remplacer l’immense original », Rhianna tweete à son tour : « le commentaire au sujet des “écrivains de second ordre”... est assez éloquent... », « toutefois, en toute honnêteté, la plupart des écrivains ont l’air de second ordre dès qu’on les compare à papa. » Elle déclarera plus tard que l’assistant de Pratchett, Rob Wilkins, n’écrirait pas non plus de roman du Disque Monde, et que la réalisation (à la suggestion d’un fan) d’une « compilation de travaux inachevés était très peu probable, désolée. »

 

The Shepherd’s Crown [La Couronne du Berger], qui sortira le 27 août, est le quarante-et-unième roman du Disque Monde. Sa couverture montre Tiphaine et les Nac Mac Feegle, mais nous n’en savons pas davantage.

 

The Long Utopia [La Longue Utopie], le quatrième roman de science-fiction coécrit par Pratchett et Stephen Baxter, est en librairie depuis le 18 juin. Le dernier roman de cette série, le cinquième livre, avait été achevé par Terry Pratchett avant sa mort en mars dernier.

 

Larry Finlay, le directeur général des éditions Transworld qui publient Terry Pratchett au Royaume-Uni, a déclaré au site The Bookseller : « Nous sommes fiers de préserver et gérer l’héritage de Terry Pratchett en accord avec les souhaits de sa famille, et nous sommes ravis à l’idée qu’il reste encore un roman du Disque Monde écrit par Terry à paraître, The Shepherd’s Crown. »

par Mirliton