Vade-Mecum - Articles sur Paul Kidby

Random House : Paul Kidby, "l'artiste élu" de Terry Pratchett

Paul Kidby est né dans le West London en 1964. Il est principalement connu pour être "l'artiste élu" par l'écrivain à succès Sir Terry Pratchett.

Il dessine les couvertures des livres du Disque-monde depuis 2002 et il a illustré de nombreuses publications du Disque-monde, dont L'Art du Disque-monde et Le dernier héros. (...)

Vous avez créé beaucoup de fantastiques couvertures pour les livres de Terry Pratchett - en avez-vous une préférée?

J'ai un petit faible pour les Nac Mac Feegles alors c'est toujours marrant de faire une couverture de Tiphaine Patraque.

Quel est le personnage de Pratchett que vous aimez le plus dessiner?

J'aime dessiner Vimaire et Mémé Ciredutemps (qui me rappelle un peu ma mère galloise au sens très pratique) parce qu'ils sont tous les deux des personnages complexes et c'est un défi de capturer les différents aspects de leurs personnalités... et les Nac Mac Feegle, bien sûr, parce qu'ils sont un pur bonheur.

Qu'est-ce qui a amené à devenir un illustrateur?

J'ai toujours dessiné et sculpté avec de la pâte à modeler quand j'étais petit et je n'ai jamais eu une période dans ma vie où être créatif n'était pas mon objectif quotidien ; je ne peux vraiment imaginer aucun autre mode de vie. Une professeur de dessin à la retraite m'a donné quelques bonnes leçons quand j'étais ado: elle m'a montré l'importance de structurer son travail avec une connaissance précise de la perspective et de l'anatomie, et la discipline que nécessite un travail de qualité.

Quel est votre livre pour enfants préféré?

Ma soeur m'a lu Le Seigneur des Anneaux quand j'étais petit et ça m'inspirait beaucoup (j'ai passé le reste de l'été à dessiner des orques), alors ce livre (bien que ce ne soit pas à strictement parler un livre pour enfants) a été très formateur pour moi. Oh, et les bandes dessinées Snoopy.

Comment êtes-vous devenu illustrateur?

Je n'ai pas été en école d'art et je n'ai aucune qualification artistique officielle (à part mon assez banal C en art au brevet), bien que quand j'ai fini ma scolarité j'étais très déterminé à atteindre mon but de devenir un artiste indépendant. J'ai commencé à travailler à 17 ans, à faire des dents artificielles comme c'était le travail payé le plus créatif que je pouvais trouver, ensuite j'ai été peindre des stores dans une usine, puis j'ai dessiné des cartes de voeux et fait de l'expédition pour un atelier, ce qui m'a conduit aux couvertures de magazines, et enfin à illustrer pour Terry Pratchett. Ca a été un chemin long et dur, et je n'ai pas encore le sentiment d'avoir réalisé toutes mes ambitions... Même si je ne regrette aucune étape de ma carrière parce que j'apprenais de nouvelles astuces à chaque étape du chemin - j'utilise même mes outils dentaires pour sculpter aujourd'hui!

Si vous pouviez être un personnage de livre pour enfants, lequel seriez-vous?

Je serais Sam Gamegie du Seigneur des Anneaux parce que j'admire sa qualité d'amitié inébranlable ; j'ai appelé mon premier fils Sam d'après ce personnage.

J'aime bien aussi le Bon Gros Géant de Roald Dahl parce que nous avons en commun les grandes oreilles et le goût de collectionner les beaux rêves.

Qui ou quoi vous inspire?

La nature, le monde sauvage autour de moi m'inspire. Je vis dans une très belle partie du Hampshire qui s'appelle le New Forest, où vagabondent des poneys sauvages, des ânes et des boeufs, et il y a des bois anciens et des landes sauvages. J'aime promener mon chien chaque jour et réfléchir à des idées pour mon travail. J'aime aussi visiter des galeries et voir toutes sortes d'art. Je prend mon inspiration n'importe où et de n'importe quoi: ça peut être aussi bien une balade au marché que la lecture d'un livre - surtout s'il est de Terry Pratchett.

Si vous deviez faire un autre métier, ce serait lequel?

Je pense que je serais jardinier. Je trouve que jardiner est créatif et bon pour l'âme, et j'aime être dehors et faire du travail physique.

Quel est la méthode que vous préférez?

J'aime utiliser la peinture à l'huile, mais elle prend un peu trop de temps à sécher pour mon monde de dates butoir, alors le plus souvent j'utilise de l'acrylique. J'utilise aussi beaucoup de crayons de couleur et mon bon vieux crayon HB.

Est-ce que collaboreriez avec un autre illustrateur?

J'aime bien travailler en équipe et je me délecte de la façon dont les idées se développent avec la rencontre d'esprits différents. Pourtant, j'aime voir toutes mes oeuvres menées à terme par moi-même alors je travaille seul, à part la contribution de ma femme Vanessa qui est mon assistante d'atelier.

Est-ce que vous préférez les livres physiques ou numériques?

J'aime les livres physiques et j'ai une grande collection de livres d'art et de références. Mais je lis aussi sur mon iPad par commodité.

Dites-nous une anecdote à propos de vous...

Quand j'avais quatre ans j'ai été à une fête d'anniversaire et quelqu'un a claqué une porte sur mon doigt. L'extrêmité de mon petit doigt a été coupée. Heureusement je n'en ai pas besoin pour dessiner!

par Leïa Tortoise