portrait simonettiMarc Simonetti est un artiste illustrateur dans l'édition, le jeu vidéo, le jeu de rôle, la pub et le cinéma.

C'est le 9 septembre 2010 que Pocket a annoncé qu'il avait finalement été choisi pour réaliser les nouvelles couvertures du Disque-monde de ces éditions.

Cet illustrateur français est aussi connu pour ses collaborations avec Activision, Sony, Dark Horse Comics et son travail sur les oeuvres d'Isaac Asimov, Frank Herbert, China Miéville, Robin Hobb et Le Trône de Fer de George R.R. Martin.

Témoignage-interview de Marc Simonetti

- Quel regard avez-vous sur le Disque-Monde en tant que lecteur ?

Je suis un grand fan du Disque-Monde depuis des années… Ce cycle fait partie de mes livres de chevet : je crois que je suis tombé dessus exactement au bon moment dans mon parcours de lecteur. Je venais de finir le Cycle des épées de Fritz Leiber, et le côté très parodique des deux premiers tomes, avec notamment le pastiche du Souricier Gris et de Fafhrd, m'a emballé. Avec les années, j'ai pris de plus en plus plaisir au fur et à mesure que le style des Annales a évolué. Ronde de nuit parmi tous les livres des AdDM marque pour moi un tournant, et est sans conteste l'un de mes livres préférés (parmi d'autres des Annales comme Les petits dieux, notamment).
Ensuite le fait d'illustrer le cycle, et le calendrier 2013, puis 2014, m'a offert l'opportunité de le redécouvrir en entier : j'ai pu apprécier des passages ou des personnages pour lesquels il me manquait un peu de vécu, et à côté desquels j'étais passé.

- Avez-vous hésité avant d'accepter la proposition de Pocket ?

Ah oui, au moins une bonne demi-seconde… J'ai ma dignité !

- Avez-vous un personnage préféré lorsqu'il s'agit de le mettre en scène ?

J'ai un gros faible pour Rincevent, il est pour moi une figure historique, hurlante et fuyante du Disque-Monde. Il me permet aussi d'insuffler une certaine énergie, que j'aimais tellement dans les couvertures de Josh Kirby. J'aime aussi Chicard, même s’il représente un certain défi dans le même temps (j'essaye de prendre à la lettre le fait que les gens ne soient pas sûrs qu'il fasse partie de la race humaine).

- Parmi toutes les illustrations que vous avez pu faire, lesquelles préférez-vous d'ailleurs ?

Mes préférées sont celles de La Huitième Couleur, du Dernier Continent et celle de Au guet ! avec celle des Petits Dieux…

- Quelle sera votre prochaine couverture ?

Pour le Disque-Monde ? Très probablement celle de Allez les mages !, si je ne me trompe pas…