Terry Pratchett : Facing Extinction

facing-extinction-1
L'auteur de best-sellers Sir Terry Pratchett, diagnostiqué de la maladie d'Alzheimer il y a cinq ans, a une dernière aventure qui lui tient à coeur. Il y a dix-huit ans, Terry avait vécu une expérience marquante dans la jungle de Bornéo, où il avait rencontré pour la première fois des orang-outangs dans leur habitat naturel.
Maintenant il revient pour voir ce que le futur réserve à ces espèces en danger, et pour découvrir une nouvelle menace pour leur habitat qui pourrait les mener à l'extiction. Sa maladie d'Alzheimer fera de ce voyage un incroyable défi autant physique que mental, alors qu'il observe le rôle de l'homme dans l'éradication des espèces de la planète, et qu'il envisage sa propre extinction inévitable.

Terry est accompagné par son ami et assistant Rob Wilkins, qui travaillait déjà pour Terry quand celui-ci a eu sa maladie d'Alzheimer diagnostiquée en 2007, et qui a dû prendre soin de Terry ces dernières années.
Le duo enquête dans un marché indonésien où des espèces en danger sont mises en vente, ils rencontrent le spécialiste mondial des orang-outangs, le Dr Birute Galdikas, et ils voyagent dans la forêt tropicale à la recherche de Kusasi.
En chemin, ils vont aussi prendre un verre avec une tribu indigène dont le chaman pense qu'il peut guérir la maladie de Terry, tenter avec la militante Ashley Leiman de sauver un orang-outang coincé dans une bande de forêt destinée à être détruite très rapidement, et survoler la forêt tropicale pour voir par eux-mêmes l'effet dévastateur qu'une nouvelle menace pour l'habitat des orang-outangs a eu sur le paysage.

Réalisé et produit par: Charlie Russell
Production: KEO North
Première diffusion: 27 mars 2013
Durée: 60 mn

facing-extinction-2

par Leïa Tortoise