Au cours de sa carrière, Terry Pratchett a tourné plusieurs documentaires sur des sujets qui lui tiennent à coeur, comme la protection des orang-outangs et leur habitat naturel, ou la question du suicide assisté, à travers son regard et sa propre expérience.

L'association RICE

 Appel à la Charité de Noël par la BBC en 2012

 

Sir Terry Pratchett et Tony Robinson ont aidé l'équipe Lifeline de la BBC à promouvoir RICE pour expliquer comment la démence affecte les familles et comment RICE a pu les aider La BBC a choisi RICE pour leur Appel à la Charité de Noël en 2012. Lifeline choisit chaque mois un organisme de bienfaisance parmi tous ceux du Royaume-Uni pour le promouvoir durant leur diffusion dominicale afin de les aider à collecter des dons. RICE a été choisi pour le travail que nous faisons en matière de traitements et de soins, ainsi que pour notre programme de recherche mondialement reconnu qui vise à trouver de meilleurs traitements avec et sans médicaments pour les gens atteints de démence. Durant la dernière semaine de novembre, un grand enthousiasme a accueilli l'équipe de tournage de la BBC, venue pour filmer ce qui se passe à RICE et parler avec son directeur, le Professeur Roy Jones.Le temps d'antenne de Lifeline ne dure que 9 minutes, mais ils délivrent beaucoup d'information dans ce temps. Vous pouvez regarder l'appel complet sur YouTube en cliquant sur le lien ci-dessus. Deux cas présentés étaient des patients de RICE, Sir Terry Pratchett et Ingrid et Terry Aspell. Ils expliquent en quoi la démence a eu un impact sur leurs vies et décrivent les défis qu'ils ont affrontés. Sir Terry est un patient du Professeur Roy Jones depuis 2007, et il est un grand défenseur de RICE et de nos recherches quant au diagnostic et au traitement des démences.On a annoncé à Terry Aspell qu'il était atteint de démence plusieurs années auparavant et sa femme, Ingrid, explique comment sa détérioration progressive a affecté leur famille et leur vie commune.Le porte-parole de notre appel est Tony Robinson, un ami de Terry Pratchett, dont l'expérience personnelle de la démence de sa mère et de son père lui donne une grande compréhension des ravages que la maladie peut causer.

Terry Pratchett : In His Own Words (livre audio)

Recueil d'interviews de Terry Pratchett édité par AudioGO (les livres audio de la BBC).


"Une occasion fascinante d'écouter Terry Pratchett parler de sa vie et de sa carrière, dans une sélection d'interviews prises dans les archives radio et TV de la BBC.
Dans cet enregistrement on entend parler - selon ses propres mots - de science-fantasy et d'écriture humoristique. Il discute de ses fans et de tous ceux qui le suivent, de quelle façon il prend plaisir à écrire, et l'importance des personnages du Disque-monde.
On écoute ses réflexions sur la célébrité et l'isolement, son rapport à l'argent, son diagnostic d'une forme rare de début d'Alzheimer, et il parle ouvertement de la réalisation de son documentaire télévisé sur le suicide assisté.
Il discute aussi de ses inspirations, et du métier d'écrivain."

Terry Pratchett : Facing Extinction

facing-extinction-1
L'auteur de best-sellers Sir Terry Pratchett, diagnostiqué de la maladie d'Alzheimer il y a cinq ans, a une dernière aventure qui lui tient à coeur. Il y a dix-huit ans, Terry avait vécu une expérience marquante dans la jungle de Bornéo, où il avait rencontré pour la première fois des orang-outangs dans leur habitat naturel.
Maintenant il revient pour voir ce que le futur réserve à ces espèces en danger, et pour découvrir une nouvelle menace pour leur habitat qui pourrait les mener à l'extiction. Sa maladie d'Alzheimer fera de ce voyage un incroyable défi autant physique que mental, alors qu'il observe le rôle de l'homme dans l'éradication des espèces de la planète, et qu'il envisage sa propre extinction inévitable.

Terry est accompagné par son ami et assistant Rob Wilkins, qui travaillait déjà pour Terry quand celui-ci a eu sa maladie d'Alzheimer diagnostiquée en 2007, et qui a dû prendre soin de Terry ces dernières années.
Le duo enquête dans un marché indonésien où des espèces en danger sont mises en vente, ils rencontrent le spécialiste mondial des orang-outangs, le Dr Birute Galdikas, et ils voyagent dans la forêt tropicale à la recherche de Kusasi.
En chemin, ils vont aussi prendre un verre avec une tribu indigène dont le chaman pense qu'il peut guérir la maladie de Terry, tenter avec la militante Ashley Leiman de sauver un orang-outang coincé dans une bande de forêt destinée à être détruite très rapidement, et survoler la forêt tropicale pour voir par eux-mêmes l'effet dévastateur qu'une nouvelle menace pour l'habitat des orang-outangs a eu sur le paysage.

Réalisé et produit par: Charlie Russell
Production: KEO North
Première diffusion: 27 mars 2013
Durée: 60 mn

facing-extinction-2

Terry Pratchett: Jungle Quest

Le premier documentaire de Terry Pratchett, lors de son premier voyage à Bornéo en 1994.
Un DVD est maintenant vendu par TV6 qui reverse une partie des bénéfices à la Orangutan Foundation, qui travaille toujours à protéger les espèces en danger tandis que leur habitat est progressivement détruit.

jungle-quest
Quand Terry Pratchett, auteur à succès des romans de science-fantasy de la série du Disque-monde, a inventé le personnage très populaire du Bibliothécaire, il ne se doutait pas que ce serait le début d'une quête personnelle qui l'emmènerait jusqu'à la jungle de Bornéo.

Les livres ont éveillé l'intérêt et le souci de Terry pour les orang-outangs ; il est même devenu un parrain de la Orangutan Foundation. Terry a réalisé qu'il ne savait pas grand chose de ces proches cousins de l'être humain, et a organisé un voyage en bateau, sur la rivière Sekonyer, au départ de Kumi sur l'île de Bornéo, pour rencontrer les orang-outangs dans leur milieu naturel.
Son compagnon de voyage était Ian Redmond, un primatologue ayant travaillé avec Diane Fossey et les gorilles du Rwanda, qui voulait photographier des orang-outangs pour son nouveau livre. Ian visitait Bornéo pour la première fois lui aussi.

Presque dès leur arrivée, Terry a rencontré son premier orang-outang - dans une cage! C'était un bébé victime du commerce des orang-outangs comme animaux de compagnie qui attendait d'être rendu à la jungle. Avoir des orang-outangs en captivité comme animaux de compagnie était une tradition en Indonésie. Désormais, avec seulement 300000 spécimens sauvages, c'était illégal - capturer les bébés entraînait souvent la mort de la mère.

La mission que Terry s'était donné allait au-delà de la rencontre des orang-outangs dans leur habitat naturel. Il espérait aussi prendre contact avec la légendaire Birute Galdikas, une contemporaine de Fossey qui étudiait et travaillait avec les orang-outangs de Bornéo depuis plus de vingt ans.
Quand il la trouva à son camp provisoire de Camp Leakey, il apprit que Birute considérait les orang-outangs comme "une autre sorte de nous" - ils partagent 98% de leur patrimoine génétique avec les humains, ainsi qu'une intense curiosité, un sens de l'humour, et un goût pour la compagnie humaine à petites doses. Il apprit aussi que malgré ses efforts pour protéger la forêt tropicale des bûcherons, Birute craignait pour le futur des singes roux, puisque même le Parc National était régulièrement réduit.

A Camp Leakey, Terry découvrit pour sa part l'importance d'un endroit où les humains et les singes peuvent partager le monde sans barreaux entre eux. Et il atteignit son objectif de voir les orang-outangs de près quand un grand mâle appelé Kusasi émergea de la jungle, s'assit quelques minutes juste à côté de Terry et Ian, puis repartit tranquillement dans la forêt.

Terry Pratchett: Living with Alzheimer's

living-with-alzheimer1
L'auteur à succès Sir Terry Pratchett a un début de maladie d'Alzheimer, une maladie qu'il est déterminé à attaquer de front. Dans un feuilleton en deux parties nous rejoignons Terry alors qu'il affronte son avenir incertain et fait face à un monde finalement sans mots. Nous suivons la progression de Terry à travers sa première année avec Alzheimer, tandis qu'il explore la science avant-gardiste et des traitements bizarres et découvre quel espoir il y a pour un remède.

Living with Alzheimer's a été primé aux BAFTA Awards 2009 et aux Broadcast Awards 2010.

Réalisé et produit par: Charlie Russell
Première diffusion: 4 février 2009
Durée: 120 mn

Existe en DVD (édition anglaise).

living-with-alzheimer-dvd