Bienvenue dans le Monde de la Platélie

Informations
  • Titre VOWelcome To the World of Flataly

Les timbres estampillés « Disque Monde » sont une série de timbres artistiques directement mentionnés ou fortement liés aux romans du Disque Monde. Dans cet univers, les timbres sont imprimés par une société morporkienne, Bobine & Grouillot, pour le compte des bureaux de poste d'Ankh Morpork et des autres régions. Ils sont tout d'abord apparus dans le livre Timbré comme une invention du directeur de la Poste, Moite von Lipwig.

Tout a commencé le 9 juillet 2004, avec la première édition de Timbré. Depuis, de nouvelles créations de timbres sont imprimées pour marquer le lancement de chaque nouveau roman des Annales, ainsi que pour célébrer des événements propres au Disque Monde et les conventions. C'est le cas par exemple de l'Averse d'Avril et la nuit du Porcher, célébrées à Wincanton (Somerset).

Ces timbres sont devenus des objets de collection pour les fans du Disque Monde, ils ont une place de choix chez Stanley Gibbons [NdT: référence philatéliste pour le marché du timbre de collection] et certains magazines de philatélie.

Beaucoup de ces timbres ont un rapport avec ceux du monde réel. Le Penny Patrician est basé sur le Penny Black*, et il y a même un Penny Patrician Rouge. Le premier timbre rare créé est le Pont d'Airain à 5 piastres, plus communément connu sous le nom du « Triangle Bleu », qui est basé sur le timbre « Cap de Bonne espérance »*.

Seulement 500 Triangles Bleus furent produits et ils ne sont disponibles que dans les Petites Enveloppes Brunes. 10 de ces timbres ont été imprimés par erreur avec la tête du Patricien à l'envers. L'exemplaire vendu le plus récemment a, parait-il, été cédé à 1500£.

Le terme exact pour la collection de timbres du Disque Monde est la platélie (Flataly outre-Manche). C'est la combinaison de l'adjectif « plat » (en référence à la surface du timbre et du Disque lui-même), et du vrai mot "philatélie", désignant la passion des timbres fiscaux ou postaux.

2010-05-22-thumb1 2010-05-22-thumb2 2010-05-22-thumb3

Timbres de l'Université de l'Invisible

En août 2006, une série de timbres a été émise en honneur de la plus grande école de sorcellerie du Disque : l'Université invisible. Les timbres de l'U.I. sont les plus complexes produits à ce jours, mais seuls des timbres très spéciaux pouvaient rendre justice à cette pièce majeure des représentations du Disque Monde.

3 timbres ont été mis en vente dans la série de l'U.I. :
- Le Farthing
- le Penny
- le Penny Farthing.
Un Pli Premier Jour* réunissait les 3 timbres.

2010-05-22-thumb4

Timbres régionaux

En sus des timbres concernant Ankh Morpork et les guildes, un certain nombre de séries ont été créées pour d'autres cités ou régions du Disque. Certaines sont mentionnées dans Timbré, et d'autres ont été créées depuis.

De nouvelles émissions de timbres coïncident souvent avec la sortie de nouveaux livres ; certaines séries sont créées de temps en temps pour les régions les plus connues du Disque.

2010-05-22-thumb5

Les timbres de Bad Igoince

Les séries de Bad Igoince viennent de l'histoire Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants ; elles se déclinent en 7 créations différentes, disponibles séparément ou ensemble. Le timbre à 50 bizots était aussi disponible en carnets de 10. Un Pli Premier Jour* a été réalisé, et par la suite un autre pour le consulat de Bad igoince, pour les amateurs d'oblitérations* spéciales.

Une série de timbres a été imprimée à l'usage des rats de Bad Igoince. Ces timbres étaient disponibles uniquement dans les Petites Enveloppes Brunes* éditées pour Spring Fate et se déclinaient en 3 versions. Pour chacune, il n'existe que 80 exemplaires, ce qui en fait parmi les timbres les plus rares jamais produits sur le Disque.

Quand l'émission du timbre de Zlénobie a cessé, Bad Igoince a grâcieusement autorisé l'impression de ses propres timbres à 50 bizots, à l'usage du système postal zlobénien. Ils étaient disponibles à l'achat en carnets de 10, imprimés avec le blason zlobénien.


2010-05-22-thumb6 2010-05-22-thumb7


Source: Ask Me About Stamps (site d'un fan), traduction: Mirliton