Quatre bières du Disque-monde testées par Jason Anthony

Dans le Discworld Monthly n°187, Jason Anthony nous présentait 4 bières du Disque-monde, que l'on peut trouver sur divers sites de vente ou directement sur le site qui leur est consacré.

Voici le compte-rendu de Jason Anthony:

2012-12-22-bieres 2012-12-22-bieres2

Lors de la Discworld Convention 2012 j'ai reçu un très joli pack de présentation de quatre bières du Disque-Monde à tester. Les quatre bières étaient baptisées Hix's Darkside [NdT : le coté obscur de Pexor], Bledlow's Silence [NdT : le silence de l'appariteur], Bugarup Blonde [NdT : la blonde de Bugarup] et Modo's Midden [NdT : le tas de fumier de Modo].

Une semaine ou deux après la convention nous avons été invités à un barbecue avec quelques amis et je me suis dit que ce serait sympa de tester les bières avec eux tout en se goinfrant de burgers croquants sur les bords et mal cuits au milieu ! Par chance notre hôte avait la cuisson sous contrôle et les burgers étaient juste parfaits. Il faut bien noter qu'une seule autre personne parmi les invités avait déjà lu un Disque-Monde, donc notre dégustation a reposé uniquement sur le goût des bières.

On a décidé de commencer avec la Bugarup Blonde, décrite comme "une blonde légère et rafraichissante délicatement amère, ce qui en fait une bière vraiment gouleyante. Pourtant ne vous y trompez pas, grâce à la Stella au houblon aromatique à haute teneur en alpha, elle est parfumée d'un goût de citron doux et de fruit merveilleux. Le palais retrouve du citron frais et du pin ainsi que de délicieux arômes d'abricots et de melon traînant en arrière-goût. La bière laisse finalement une joie fraîche et piquante dans la bouche."

On a senti que la bière avait certainement un goût de citron houblonneux, mais malheureusement trois des testeurs ont dit qu'ils n'en voudraient pas une autre bouteille et un autre a dit qu'elle n'était pas trop mal. La bière est alcoolisée à 4°.

Ensuite on est passé à la Bledlow's Silence, décrite comme "une IPA [NdT : India Pale Ale] de style classique. Les variétés de houblons Simcoe et Chinook œuvrent de concert pour donner à cette boisson un merveilleux arôme d'agrumes et de pins résineux. Le goût emplit la bouche de ce délicieux arôme menant au pamplemousse intense et à une plaisante et durable amertume."

On a eu l'impression que c'était une bière au goût plus prononcé et plus rond, c'était plus amer qu'une blonde. Deux personnes ont dit qu'elles n'aimaient pas le goût. Cette bière est alcoolisée 5,5°.

Ensuite on a essayé la Modo's Midden, décrite comme "une bière ambrée honnête, rustique et rafraîchissante aux arômes classiques de cèdre et d'herbes. Sur le palais, un léger goût de citron / pamplemousse se développe sous le cèdre pour un caractère vraiment unique. La bière laisse un goût rond dans la bouche qui vous pousse à en reprendre plus."

C'était notre préférée des quatre bières, beaucoup plus douce, équilibrée et buvable. On a senti que c'était une bière dont on pouvait apprécier plusieurs bouteilles au cours d'une soirée. Cette bière est alcoolisée 4,5°.

Enfin, on a essayé la Hix's Darkside, décrite comme "une brune à l'avoine affinée qui rend la bière ronde mais robuste. Le caractère complexe du malt donne à cette bière une multitude de goûts descendant la gorge et perdurant dans la bouche. Un douceur suave se sent sur le palais grâce à l'abondance d'avoine qu'on y a mis, donnant son style à cette bière."

C'est la première des quatre bières que quelqu'un a vraiment recraché ! On a tous senti qu'elle laissait un désagréable arrière-goût en bouche et on est tous tombés d'accord sur le fait qu'on préférerait plutôt une pinte de Guinness à la place. Cette bière brune est alcoolisée à 7°.

J'ai constitué une petite collection de bouteilles de bière du Disque-Monde avec le temps et j'ai vu beaucoup de styles et d'étiquettes différentes. Les quatre bières utilisent les mêmes bouteilles et les étiquettes ont toutes la même apparence (dans une encre de couleur différente pour chacune), ce qui les rend très présentables en tant qu'ensemble. Les étiquettes montrent des représentations monochromes de personnages du Disque-Monde dans un décor qui correspond assez à la bière elle-même : la Modo's Midden, par exemple, montre des bêches et des fourches alors que la Hix's Darkside montre des chandelles et une chouette de Morpork.

2012-12-22-bieres3
Si vous avez essayé certaines de ces bières, pourquoi ne pas prendre contact avec nous pour nous dire ce que vous en avez pensé et que nous laissions d'autres lecteurs découvrir lesquelles vous avez le plus aimé ?

Liens & documents