Le Vénérable Ordre de l'Abeille

La sécurité de l'héritage de Terry Pratchett et de l'avenir de sa création reste un sujet de préoccupation essentiel, d'autant plus pour l'entourage et les collaborateurs proches de l'auteur que pour son public.

Lors du Memorial de commémoration du 14 avril dernier à Londres, la garantie de cette sécurité et de cet avenir a été très fortement réaffirmée, et consolidée par une disposition prise par Pratchett lui-même, comme le raconte l'illustrateur Paul Kidby :

" Le 14 avril, la famille, les amis et les fans de Terry Pratchett se sont rassemblés au théâtre Barbican, à Londres, pour commémorer la vie et l'œuvre de l'auteur prolifique et bien-aimé qui nous a tristement quittés en mars 2015.

Ce fut un évènement qui faisait chaud au cœur, à la fois émouvant et riche en rires, ça a été un plaisir de se souvenir de lui en compagnie d'autant de personnes à qui il manque, et d'écouter les formidables discours et les hommages en musique.

J'ai été très honoré de me voir nommé l'un des douze membres de "l'Ordre de l'Abeille", à la demande de Terry, avec une épingle spéciale d'abeille dorée ; en tant que tels nous sommes désignés comme personnes de confiance pour assurer et protéger l'avenir de la création de Terry. Je vais m'efforcer de toujours donner le meilleur de mon talent artistique au Disque-monde, et d'espérer que Terry sente que les futures illustrations pour son magnifique univers sont entre de bonnes mains.

Je remercie Rob Wilkins qui a organisé et dirigé cette soirée spéciale. "


2016 04 28 kidby orderhoneybee
Bernard Pearson, l'Artisan Ingénieux du Discworld Emporium et vieil ami de Terry Pratchett, est aussi revenu sur ce point dans un des billets qu'il publie régulièrement par raconter les souvenirs de sa vie :

" (...)

Avec plusieurs autres, nous avons formé une rangée de personnes qui avaient été choisies par Terry pour devenir membres du "Vénérable Ordre de l'Abeille". Nous avons été chargés de porter l'imagination de Terry dans le futur, chacun à notre façon et avec nos talents propres. Une telle distinction aurait été bien assez, devez-vous penser. Mais Terry avait prévu encore plus : le cadeau d'une épingle en or représentant une abeille, créée avec une ingéniosité remarquable par le maître orfèvre Tom Lynall. C'est un véritable honneur et un bijou que je chérirai toujours, ainsi que le souvenir de sa remise.

Et ensuite Rob nous a montré le futur : que ce n'est pas la fin d'une histoire mais le début de quelque chose de nouveau. L'univers et l'imagination de Terry va continuer en vidéo.

(...) "

bee


par Leïa Tortoise