Memorial : de l'émotion et des projets... sous de bons présages !

Le 14 avril dernier, une soirée commémorative a été organisée à Londres : le Terry Pratchett Memorial.
Annoncé de longue date, l'évènement était gratuit, et les places à nombre limité pour le public étaient attribuées par tirage au sort.

2016 04 16 pratchett prememorial 1
2016 04 16 pratchett prememorial 0
Quelques récits nous permettent de partager l'émotion qui y a régné, ainsi qu'une foule d'informations qui augurent d'un avenir bien vivant.

En effet, The Guardian nous rapporte :

"Une ribambelle de projets ou adaptations ont été annoncés ou confirmés, notamment :

- Un documentaire de la BBC sur la vie de Pratchett, avec des images de ses dernières conversations avec Rob Wilkins

- Une série télévisée du roman “De bons présages” co-écrit par Pratchett et Gaiman, que ce dernier va adapter selon le vœu de Pratchett
- Une adaptation en film du roman de 2003 “Les ch’tits hommes libres” par sa fille, Rhianna Pratchett
- Une biographie de Terry Pratchett, qui sera écrite par Wilkins
- Une adaptation en film du roman de 1987 “Mortimer”, qui sera écrite par le grand scénariste Terry Rossio
- Un film de fans adaptant la nouvelle de Pratchett “Drame de troll”, qui est en phase de post-production
- La série “The Watch” (Le Guet) annoncée de longue date, série policière fantasy se déroulant dans le Disque-monde
- Une série d’encyclopédies du Disque-monde - le tome 1 est intitulé “La Mort”

En dépit de cette avalanche de projets énumérés, les fans ont été à nouveau assurés que l’héritage de Pratchett est entre de bonnes mains ; [Rob] Wilkins a insisté une fois de plus sur le fait que les 10 romans inachevés reposant dans les archives de Pratchett ne seraient pas publiés ni achevés par un autre auteur."

[notre traduction de l'article complet à lire ici]

La série du Guet, ainsi qu'un film par Rhianna, sont donc toujours d'actualité depuis les premières annonces de la société Narrativia.
En ce qui concerne le film de fans adaptant "Drame de troll", il s'agit bien sûr de Troll Bridge, par Snowgum Films - qu'il est encore possible de précommander.

A propos de l'adaptation de "De bons présages" en série tv (et du nouveau documentaire évoqué), Neil Gaiman a détaillé sur son blog :


2016 04 16 gaiman mem 1"Sur la fin de la soirée, Rob a annoncé les projets en cours et à venir, parmi lesquels il y a "Good Omens" [De Bons présages], à l'écran, écrit par moi.
(Il y a eu une petite confusion dans la façon dont cela a été rapporté, au fait : comme Rob avait évoqué précédemment sa découverte des lettres que Terry nous avait laissés, les gens ont supposé que ma part d'écriture était quelque chose que Terry m'avait demandé de faire par-delà la mort. En réalité, ça tient plus d'une dernière requête de sa part lorsqu'il était encore en vie.
("J'aimerais vraiment que ça se fasse, et je sais, Neil, que tu es vraiment très très occupé, mais personne d'autre ne pourrait le faire avec la passion que nous partagions pour ce vieux bébé. Je voudrais pouvoir m'y impliquer plus et j'aiderai par tout moyen que je trouverai", a-t-il écrit, après que j'aie dit oui.))

J'ai travaillé sur le script de "De bons présages" pendant la majeure partie de l'année dernière, en souhaitant qu'il soit encore là et puisse aider, ne serait-ce que pour répondre à un coup de fil.
C'est dur quand je me retrouve bloqué, et que je veux lui demander son avis. C'est encore plus dur quand je dégotte un nouveau truc, quelque chose d'intelligent ou drôle, et que je veux l'appeler pour le lui lire et le faire rire ou l'entendre me faire remarquer quelque chose que j'aurais raté. Nous étions toujours le premier public l'un de l'autre pour De bons présages. C'était ça le truc. Ni l'un ni l'autre nous n'avions la moindre idée de si oui ou non on arriverait à vendre ce bouquin bizarre, pendant la période où on l'écrivait, mais on savait qu'on pouvait faire rire l'autre.
Bref. J'en suis maintenant à 72% du travail d'écriture du scénario de De bons présages, et je commence à en voir le bout.

Mon objectif est de le finir avant la sortie de mon propre recueil de textes, "The view from the cheap seats", dont la date est le 31 mai."

[notre traduction de cette partie de l'article au complet à lire ici]

Grâce à BoingBoing.net, nous avons même quelques détails supplémentaires :

"Gaiman rapporte avoir répondu en riant : "Absolument pas". Expliquant ensuite : "Terry et moi nous avions un pacte, selon lequel on ne travaillerait sur tout ce qui concernait "De bons présages" que ensemble. Pour tout ce qui serait jamais écrit - même des marque-pages et des petits trucs minuscules -, on collaborerait toujours, absolument tout serait une collaboration. Donc, très clairement, non."

Mais Wilkins a révélé au public que Pratchett avait laissé une lettre posthume pour Gaiman. Dans cette lettre, Pratchett demandait que l'auteur écrive une adaptation par lui-même, avec sa bénédiction. "A ce moment, je crois que j'ai dit : "Salaud, oui", sous les applaudissements, raconte Gaiman."

"A quel point peut-on leur en parler ?", a dit Gaiman pour attiser le suspense, avant que Wilkins lui adresse un "chut !". "Peut-on leur dire que ce sera une série télévisée en six épisodes ?"

[notre traduction de l'article complet à lire ici]


2016 04 16 gaiman mem 3

Quant aux autres projets énumérés, nous n'en savons pas plus pour l'instant... mais ce sont des affaires à suivre !




Sources : Terry Pratchett Books (site officiel de l'éditeur anglais), Discworld.com (ex-PJSM Prints, de Sandra & Jo Kidby), The Guardian, BoingBoing.net, et le blog de Neil Gaiman
(Traductions par nos soins)

par Leïa Tortoise