Sorties de livres : Récentes et à venir

 Avril vient d’arrivée, amenant avec lui la douceur du printemps et le temps du renouveau. L’occasion de faire un grand ménage, de vider ses placards et sa bibliothèque pour faire de la place aux dernières parutions pour cette année 2016.

Le livre évènement de cette année, pour nous français et lecteurs francophones du monde, est sans le moindre doute le dernier ouvrage issu du Disque-monde : La Couronne du Berger, cinquième tome des aventures de la jeune Tiphaine Patraque et de ses truculents acolytes dont la sortie est imminente.

 

La Couronne du Berger paraîtra le 19 mai 2016 

 2016 06 04 la couronne du berger

Un trouble malaise s’est emparé du Causse. Les chouettes et les renards le perçoivent, et Tiphaine Patraque aussi à travers ses chaussures. Un vieil ennemi rassemble ses forces. Or, comme le dit la kelda des Nac mac Feegle, « le vwale est fragile entre les mondes et se daekire facilmaet. »
C’est un temps de déclins et de recommencements, d’anciens et de nouveaux amis, et de frontières incertaines. Un temps où le fardeau de la succession s’abat sur une jeune sorcière désormais appelée à se tenir entre la lumière et les ténèbres.
La horde des fées prépare son invasion, et Tiphaine devra battre le rappel de toutes les sorcières pour protéger le pays.
Son pays.
Ça sent le règlement de comptes…

 

Il ne faut pas en oublier pour autant les autres sorties de livres, car depuis le début de l’année plusieurs ouvrages ont fait leurs apparitions. Qu’ils soient des rééditions, des versions de poches, ou livres en version originale, Terry a encore de quoi satisfaire ses nombreux fans.

Le 11 février dernier, les Éditions Pocket faisaient sortir Monnayé, deuxième aventure de Moite Von Lipwig dans l’administration de la belle, mais méphitique cité d’Ankh-Morpork, et également La Longue Terre, premier tome de la pentalogie du même titre.

 

2016 06 04 Monnayé   2016 06 04 la longue Terre

 

Le mois suivant, ce sont les Éditions Atalante qui ont enrichi leur collection avec le quatrième tome de cette pentalogie : La Longue Utopie coécrite avec l’auteur de science-fiction Stephen Baxter. Le livre a fait son apparition dans les librairies le 24 mars dernier.

 

2016 06 04 la longue utopie

 

Les Éditions l’Atalante, qui ont entamé depuis deux ans la réédition des précédents tomes des Annales du Disque-monde, prévoient la sortie des tomes Les Petits dieux, Nobliaux et Sorcières, Le Guet des Orfèvres, et Accros du Roc qui devraient également paraître le 19 mai prochain. 

 

Pour terminer, plusieurs sorties ont été annoncées Outre-Manche. Nous pouvons citer Seriously Funny : The Endlessly Quotable le 21 avril 2016, The Long Cosmos – dernier tome de la Longue Terre – le 14 juin 2016, Small Gods : A Discworld Graphic Novel – l’adaptation en bande dessinée Des Petits Dieux – le 28 juillet 2016 et The Witch’s Vacuum Cleaner : And Other Stories le 25 août 2016, sur lesquels nous reviendrons plus en détail prochainement.

De plus, dès le 11 août les Éditions Gollancz prévoit de sortir un livre de coloriage, ou art-thérapie, très à la mode en ce moment. Il sera basé sur le travail de Paul Kidby et s’appellera Terry Pratchett’s Discworld Colouring Book. 

par Linou213