Il y a un an...

Il y a un an, le 12 mars 2015, le Créateur du Disque-Monde partait pour une dernière promenade avec la Mort, le plus philanthrope de ses personnages…

Toutefois La Tortue Se Meut et le Disque poursuit sa course à dos de tortue céleste, porté par l’imagination de milliers de lecteurs… Car que serait notre monde  et le Multivers sans, quelque part, un Veterini pour l’organiser, des mages loufoques pour… le désorganiser (et rendre richissime l’industrie du fromage), un Maje pour s'attirer des problèmes, un Bagage pour les régler, des sorcières pour sauver le monde avec le plus grand sérieux... ou pour chanter les hérissons (et leurs malheurs) à grand renfort de chopes débordantes, en montrant des bas rouges fripons.

Et des milliers de personnages qui peuplent aussi bien les pages serrées des livres que l’immensité de nos rêves.

Mais sir Terry nous a quittés. Son oeuvre reste, de même que les combats dont il était devenu emblématique Outre-Manche, comme la protection des orangs-outans, la recherche contre la maladie d’Alzheimer et le droit de mourir dans la dignité. Depuis un an les hommages se sont succédés, en France et ailleurs, gardant vivace son héritage.

Mais sir Terry nous a quittés; à sa place: un grand vide en dépit de tout... Et un chapeau noir orphelin.

chapeau tout seul

Il y a un an.

GNU Terry Pratchett.

2016 03 12 sir terry anilori

Par Anilori, d'après une photo de Dominic Lipinsky

par Mirliton