[VM Flash] Pétition pour nommer l'élément 117 Octarine

Si vous suivez un peu l’actualité scientifique, vous avez entendu que des éléments découverts ou créés au cours de ces dernières années ont été confirmés par l’UICPA (Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée). Portant les numéros atomiques 113, 115, 117 et 118, ces éléments complexes n’ont pas encore de noms officiels, se voyant pour le moment affublés de noms provisoires : Ununtrium, Ununpentium, Ununseptium et Ununoctium.

 

Pour les fans de Terry Pratchett, quoi de mieux comme nom qu’un terme issu des Annales du Disque-monde. Une pétition a été lancée sur le site change.org pour que Octarine devienne le nom officiel d’Ununseptium à savoir l’atome au numéro atomique 117. Il est même proposé que son symbole soit Oc, prononcé « Ook ».

  octa 20141012 1486097210

Octarine par Stephen Player

Octarine : Huitième couleur du spectre discal. La couleur fondamentale dont toutes les autres ne sont que des ombres pâlichonnes affectant l'espace normal à quatre dimension. Elle tire sur le violet jaune-vert fluorescent (définition issue du Nouveau Vade-Mecum) 

 

Il est intéressant de savoir que cet élément 117 aurait des propriétés chimiques s’écartant sensiblement de celles déduites par sa position dans le tableau périodique parmi les halogènes en raison des effets relativistes de son noyau électriquement très chargé sur son cortège électronique. Un élément qui va à l’encontre de ce qu’il est censé faire, c’est très disque-mondien finalement.

 

Campagne dès plus sérieuse qui doit être transmis à l’UICPA, mais aussi à « Institute for Nuclear Research » et « Lawrence Livermore National Laboratory », elle s’appuie sur le fait que la société préconise « que les éléments doivent être nommés d'après “un concept ou un personnage mythologique, un minéral ou une substance similaire, un lieu ou une région géographique, une propriété de l'élément, ou un scientifique” ».

 

L’Octarine peut être considéré comme étant « un concept mythologique » en vertu des règles de l'IUPAC, puisque les histoires du Disque-monde concernent des dieux et des héros, et que soixante-dix millions de livres comptent sûrement pour quelque chose.

 

colour of m 20141012 1579674742

 La huitième couleur - l'octarine - est en général associée à la magie

 

N’hésitez pas à venir signer cette pétition qui a tout de même atteint son objectif des 5000 signatures en moins de 24 heures.

par Linou213