Hommages en festivals en France

Du 2 au 4 octobre derniers se déroulait à Lyon Octogônes, la Convention du Jeu et de l'Imaginaire, et parmi ses invités se trouvait Patrick Couton !

En dédicaces et en conférence, le traducteur émérite a rencontré de nombreux fans de ses travaux pour diverses oeuvres, et bien sûr principalement celles de Terry Pratchett.

Un entretien en public a été enregistré par ActuSF, grâce à qui on peut découvrir ou réécouter la discussion toujours intéressante de notre traducteur national.

Il y revient sur son parcours personnel, comme lors de notre propre rencontre avec lui en 2010 (mais avec quelques détails ou précisions inédites !), sa vision et ses souvenirs de Terry Pratchett - notamment lors de leur seule rencontre en 2003, alors que Sir Terry était invité d'honneur au festival des Utopiales -, et sur ses traductions, passées et à venir : on apprend ainsi qu'il va bientôt commencer à traduire "The Shepherd's Crown", le dernier tome des aventures de Tiphaine Patraque paru en août 2015, et qu'il y aura ensuite encore quelques livres complémentaires, comme peut-être un almanach, "Shaking hands with Death", le "Compleat Discworld Atlas"... qui rejoindront alors le recueil de nouvelles "Fond d'écran" et "Le guide Mme Chaix" (lié à "Déraillé") déjà annoncés.

  2015 10 16 octogones0       2015 10 16 octogones


2015 10 16 utos
Du 29 octobre au 2 novembre prochains se déroulera à Nantes la 16ème édition des Utopiales, festival international de science-fiction, et Terry Pratchett n'y sera pas oublié.

Patrick Couton y sera bien évidemment présent, et interviendra lors d'une conférence spéciale intitulée "The Pratchett Legacy" avec d'autres personnalités particulièrement concernées par Terry Pratchett telles que Mireille Rivalland (responsable des relations internationales aux éditions l'Atalante), Catherine Dufour (dont nous avons déjà témoigné de son admiration avérée pour Pratchett), Jeanne-A Debats (fan ultime de Pratchett, qui a rédigé et compilé les annexes de la nouvelle collection chez l'Atalante), et Jean-Claude Dunyach (également un grand fan, au point d'avoir été inspiré entre autres par "Drame de Troll" pour son propre roman "L'instinct du troll")...

Le rendez-vous pour cet "hommage ému de ceux qu’il a changés et qui l’ont adulé" est donné le vendredi 30 octobre à 10h pour les visiteurs des Utopiales.

Le même jour à partir de 11h15 (ainsi qu'une 2ème séance le samedi), l'adaptation en téléfilm de "Timbré" sera projetée dans une salle du festival, en autre forme d'hommage.

Enfin, on peut citer de manière plus anecdotique la présence de Sylvain Chambon, qui fut fondateur de l'ancien Pratchett Club Francophone, bien que ce soit en tant qu'auteur d'une nouvelle dans l'anthologie "42, l’Appel de la SF", aux Editions Parchemins & Traverses...

Le programme complet du festival est à télécharger en pdf ici, et toutes les infos nécessaires sont aussi sur le site des Utopiales.

par Leïa Tortoise