Hommages de fans...

Un documentaire sur sir Terry et ses fans

 

La North American Discworld Connexion, une association de fans pratchettiens américains, s'est lancé dans un projet de documentaire sur sir Terry et ses fans, intitulé The Turtle Moves. John Kentner, réalisateur, est chargé de tourner le film, pendant la convention mondialede science-fiction et fantasy, Sasquan/ Worldcons 2015. Il fait un appel à fonds par l'intermédiaire de Kickstater.

 

"Terry Pratchett était quelqu'un que nous adorions, à la Worldcons, depuis plus de 30 ans. Cette année, alors qu'il est décédé, nous adressons une lettre d'amour à Terry sous forme de documentaire réalisé par les fans à Sasquan/Worldcons 2015, qui se tiendra à Spokane du 19 au 23 août. Notre film sera basé sur des interviews de fans qui souhaitent partager leurs souvenirs de Terry et raconter comment les livres du Disque Monde ont changé leur vie.C'est le parfait moment pour faire notre film: le Great Discworld Fan Gathering [le Grand Rassemblement de Fans du Disque Monde] aura lieu au cours de Sasquan, une grande première.

Il y a toujours des fans du Disque Monde à la Worldcons, mais c'est la première fois que nous leur demandons de venir en masse, et de montrer avec fierté que la Tortue se Meut. Sasquan, en retour, accueille les fans du Disque à bras ouvert et organise un programme, des événements, expositions et rencontres en l'honneur de Terry.

Nous avons la permsission de la convention pour réaliser ce film, et nous serons là, sur place, pour rencontrer des fans - ainsi que des gens qui connaissaient sir Terry et travaillaient avec lui - et leur demander ce qu'ils aimeraient que la postérité retienne de cet homme si amusant, et tellement hors-normes.

Nous filmerons aussi l'exposition consacrée à l'art du Disque Monde, les cosplayers, les joueurs de jeux Disque Monde. Nous filmerons les principaux événements, le mémorial en l'honneur de Terry Pratchett, l'intervention sur les Sciences et Technologies du Disque Monde, et celle sur les Femmes du Disque Monde. Vous verrez et entendrez des histoires passionnantes.

 Et surtout, nous interrogerons les fans, des gens venant du monde entier, qui adorent les livres, et qui ont fait la fête, ont discuté et ri avec Terry pendant toutes ces années.

Ce film est réalisé par les fans et pour les fans, dans un but non lucratif. Nous mettrons en ligne le budget et les dépenses, pour que vous voyiez à quoi est employé votre argent.S'il nous en reste à la fin, nous le verserons à des oeuvres de charité soutenues par Terry, dont Alzheimer's Research et la Orangutan Foundation.

S'il vous plaît, aidez-nous à fixer de fabuleux souvenirs de cet homme que nous admirons tous.

Merci, et oook!"

 

 Un tel documentaire prend tout son sens lorsuq'on sait à quel point Terry Pratchett était très proche de ses fans, lui qui a conseillé un jou rà Eoin Colfer de "toujours aller rencontrer les lecteurs en chair et en os", au point de les laisser influencer l'évolution de ses personnages, d'encourager l'écriture d'oeuvres autour du Disque (et d'y participer parfois): il savait que le Disque Monde vivait avant tout à travers ses lecteurs.

Il ne reste que 15 jours à The Turtle Moves pour réunir encore 3500£, souhaitons leur bonne chance pour ce projet...

 


Des nouvelles du GNU...

 

Nous vous en parlions en mars dernier: une application permet de vérifier si un site internet fait circuler le nom de Terry Pratchett sur la Toile... Jusqu'à présent, nous en connaissions une pour Google Chrome, et une autre pour Firefox. Il en existe désormais deux autres pour Chrome, qui proposent notamment d'enregistrer l'adresse des sites concernés, ici et .

 

 

par Mirliton