Prochaines sorties : Shaking hands with Death et The Compleat Discworld Atlas

Plusieurs sorties de livres sont annoncées pour ces prochains mois. Pour les anglophones, outre le prochain Tiphaine Patraque – The Shepherd’s Crown – annoncé pour le mois d’août prochain aux États-Unis et le mois de septembre pour la Grande-Bretagne, un autre ouvrage est annoncé.

 

2015 07 25 Shaking hands with Death

Shaking hands with Death (Serrant la main de la Mort)

 

Loin de l’humour du Disque-monde, ce nouveau livre disponible le 30 juillet 2015 est le plus important essai de Terry Pratchett sur la maladie d’Alzheimer et le droit de mourir dans la dignité. Le synopsis dit :

Why we all deserve a life worth living and a death worth dying for…

‘Most men don’t fear death. They fear those things – the knife, the shipwreck, the illness, the bomb – which precede, by microseconds if you’re lucky, and many years if you’re not, the moment of death.’
When Terry Pratchett was diagnosed with Alzheimer’s in his fifties he was angry – not with death but with the disease that would take him there, and with the suffering disease can cause when we are not allowed to put an end to it. In this essay, broadcast to millions as the BBC Richard Dimblebly Lecture 2010 and previously only available as part of A Slip of the Keyboard, he argues for our right to choose – our right to a good life, and a good death too.

 

Notre traduction du synopsis

Pourquoi nous méritons tous une vie digne et une mort peine de mourir pour...

« La plupart des hommes ne craignent pas la mort. Ils craignent ces choses le couteau, le naufrage, la maladie, la bombe – qui précèdent, de quelques microsecondes si vous êtes chanceux, et de nombreuses années si vous ne l’êtes pas, le moment de la mort ».

Lorsqu’on a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer à Terry Pratchett alors qu’il était dans la cinquantaine, il a été en colère pas après la mort, mais après la maladie qui l’y conduisait, et après la souffrance que peut causer cette dernière quand nous ne sommes pas autorisés à y mettre un terme. Dans cet essai largement diffusé sur la BBC par la lecture de Richard Dimbley en 2010 et auparavant seulement disponible en partie dans « A slip of the keyboard », il argumente sur le doit de choisir – le choix d’une bonne vie et le choix d’une bonne mort également.

 – par Mr Gravier et Linou.

 

Le 22 octobre, ce sera « The Discworld Atlas » qui paraîtra dans les pays anglophones, une carte complète du Disque-monde.

 

2015 07 25 Atlas

 

Pour les lecteurs francophones, deux sorties de livres se profilent. Les versions françaises de « A slip of the keyboard » et de « Mrs Bradshaw’s Handbook » traduites par Patrick Couton seront éditées par les Éditions L’Atalante. Les titres annoncés sont « Fond d’écran » et « Le Guide de Mme Chaix ». Nous vous en dirons plus dès que nous aurons une date certaine et le visuel de ces prochains livres.

par Linou213