Articles

pratchett2

Terence David John Pratchett est né le 28 avril 1948 à Beaconsfield.

Le 11 décembre 2007, Terry annonce qu'on lui a diagnostiqué une forme rare et précoce de la maladie d'Alzheimer avec atrophie corticale postérieure.

Il est fait Chevalier fin 2009 par la Reine Elizabeth II.

Sir Pterry vit aujourd'hui dans le Wiltshire avec sa femme Lyn.


Derniers articles



Au cours de sa carrière, Terry Pratchett a tourné plusieurs documentaires sur des sujets qui lui tiennent à coeur, comme la protection des orang-outangs et leur habitat naturel, ou la question du suicide assisté, à travers son regard et sa propre expérience.


Derniers articles

2013-09-17-guildhall-rhiannaNée le 30 décembre 1976, à Rowberrow dans le Somerset, elle est la fille de Lyn et Terry Pratchett.

Ayant obtenu un diplôme de journaliste, elle a commencé sa carrère en écrivant quelques critiques de jeux vidéos pour le magazine féminin Minx. Elle a ensuite écrit pour PC Zone et le Guardian.
Mais surtout, elle est devenue scénariste et narrative designer pour jeux vidéos, et a notamment contribué aux jeux Mirror's Edge, Dungeon Hero, Overlord, Beyond Divinity, Heavenly Sword, Prince of Persia, Risen, Viking : Battle for Asgard, Bioshock Inifinite, et un reboot de Tomb Raider.
Elle est aussi membre de la Writers' Guild of Greart Britain [NdT : Guilde des Ecrivains de Grande-Bretagne], pour quelques publications liées aux univers de jeux vidéos.

En novembre 2012, Terry Pratchett a affirmé faire entièrement confiance à Rhianna et être prêt à ce qu'elle reprenne la relève du Disque-monde, si elle le souhaite, quand lui-même ne sera plus en mesure de continuer - or elle n'en a pas l'intention, considérant les livres de la série comme un héritage "sacré" de son père.

En revanche, elle fait partie de Narrativia, la société de production créée par Terry Pratchett pour le développement de prochaines adaptations du Disque-monde, à commencer par la série tv "The Watch" sur laquelle Rhianna travaille plus particulièrement.


Derniers articles
kirby

 

De son vrai nom Ronald William Kirby, cet artiste britannique est né à Waterloo, dans la banlieue de Liverpool le 27 novembre 1928. Il fait ses études à la City School of Art où on le surnomme Josh, en référence à Sir Joshua Reynolds (peintre du XVIIIème siècle).

Il peint des posters de films et des couvertures de magazines et de livres, souvent d'inspiration fantastique. Ses oeuvres étaient entièrement réalisées à l'huile, sans soutien de l'outil informatique.

Premier illustrateur du Disque-monde, il réalisa l'ensemble des couvertures des livres de Terry Pratchett, et surtout du Disque-monde à partir de La Huitième Couleur jusqu'à Procratination, ainsi que le premier tome illustré du Disque : Faust Eric. On peut d'ailleurs l'apercevoir lui-même sur la couverture de La Huitième fille.

Josh Kirby travailla jusqu'à la fin de sa vie, avant de nous quitter le 28 Octobre 2001, d'une mort naturelle durant son sommeil, à l'âge de 72 ans.


Derniers articles
kidby

 

Né le 24 Juin 1964 à Northolt, Paul Kidby est un véritable autodidacte.

Il devient un illustrateur freelance en 1986 et réalise, par exemple, des couvertures de magazine de jeux vidéos.
C'est après une séance de dédicaces de Terry Pratchett et après lui avoir présenté ses travaux, que sortira en 1996 son premier travail pour le Disque-monde : The Pratchett Portfolio.

Il prendra la suite du travail de Josh Kirby après son décès en 2001. Ses travaux pour Le Dernier Héros et L'Art du Disque-monde sont les plus marquants.

Paul Kidby vit aujourd'hui avec son épouse Vanessa et ils ont sorti ensemble leur premier livre Le Royaume Enchanté en 2009, grâce au travail d'un éditeur français.


Derniers articles
stephen_player


Stephen Player est né en 1965 à Hertford, Angleterre. Il poursuit des études d'arts, sort en 1987 de la Camberwell School of Arts and Crafts (avec une mention d'honneur), et entame une carrière d'illustrateur free-lance. Travaillant essentiellement dans la publication (Harper Collins, Penguin...), il illustre des centaines de livres allant de la SF / fantasy aux livres de jeunesse, et entre autres des oeuvres de William Shakespeare, de Philip K. Dick et des Frères Grimm.

Player est connu des fans de Terry Pratchett pour ses splendides cartes du Disque-Monde (Discworld Mapp) et de la cité d'Ankh-Morpork (Streets of Ankh Morpork). Plus récemment, il a oeuvré sur les dessins conceptuels du film Hogfather, ainsi que sur la version illustrée de The Wee Free Men (les Ch'tits hommes libres).

 

Stephen Player a reçu plusieurs prix dont un "Sheffield Children's Book Award", et un "British Sci-Fi and Fantasy Association Award" pour Streets of Ankh Morpork (1994).
Depuis 2001, il est professeur à l'Academy of Art University, à San Francisco.


Derniers articles

portrait_briggs

Né en 1951 à Oxford, Stephen Briggs est tombé dans l'univers du Disque-Monde un peu par hasard.

Membre d'une troupe théâtrale amateur, le Theatre Studio Club d'Oxford, qui met en scène quelques adaptations (notamment des Monty Python), il est chargé de trouver une nouvelle œuvre à adapter.
On lui conseilla du Pratchett et c'est en 1992 qu'il met en scène Trois Soeurcières : ce fut le début d'une passion pour Briggs mais aussi d'une collaboration avec l'auteur lui-même puisque certaines mises en scène coïncidaient avec la sortie des romans en librairie.

A ce jour, Stephen Briggs a participé à la réalisation de nombreux produits dérivés autour du Disque-Monde : pièces de théâtre, mais aussi scénario d'adaptation en BD (Au Guet), livres audio, agendas, cartes, l'encyclopédie officielle du Disque-Monde (le Vade-Mecum) qu'il a initiée, et divers autres livres et objets qu'il vendait sous le nom de C.M.O.T. Dibbler, une gamme désormais gérée par le PJSM Prints.

Enfin, les fans anglais le connaissent aussi pour son incarnation de Havelock Veterini, lors de quelques événements comme les Discworld Conventions.

Pour plus de détails, consultez notre partenaire La Guylde des Valeureux Rapporteurs.

coutonNé le 6 mars 1947 à Saumur, Patrick Couton est le principal traducteur des oeuvres de Terry Pratchett en France.

Musicien avant tout, il vit l'année 1968 en étudiant bon vivant, inscrit aux cours de traducteur-interprète à Tours. De retour à Nantes, des contacts au sein des éditions l'Atalante l'amènent à traduire Pratchett d'une manière plutôt autodidacte, avec tout le génie qu'on lui connaît.

Il a d'ailleurs été récompensé en 1998 du Grand Prix de l'Imaginaire pour l'ensemble de ses traductions du Disque-monde.


Derniers articles

davoust-2 Auteur et traducteur, Lionel Davoust est né en 1978 en banlieue parisienne.

Ayant fait des études scientifiques avant de se consacrer plus spécifiquement à la littérature SFFF, l'Atalante lui a confié la co-traduction des Science du Disque-monde (avec Patrick Couton).

Passionné de nouvelles technologies, de mécanismes d'écriture et du monde marin, entre autres, il s'exprime régulièrement sur son site.

photo © Mélanie Fazi


Derniers articles

portrait_simonettiMarc Simonetti est un artiste illustrateur dans l'édition, le jeu vidéo, le jeu de rôle, la pub et le cinéma.

C'est le 9 septembre 2010 que Pocket a annoncé qu'il avait finalement été choisi pour réaliser les nouvelles couvertures du Disque-monde de ces éditions.

Cet illustrateur français est aussi connu pour ses collaborations avec Activision, Sony, Dark Horse Comics et son travail sur les oeuvres d'Isaac Asimov, Frank Herbert, China Miéville, Robin Hobb et Le Trône de Fer de George R.R. Martin.


Derniers articles